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CR LAD – Conseil municipal du 30 mai 2022

juin 17, 2022

CR LAD – Conseil municipal du 30 mai 2022 

 

Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.

CONSEIL MUNICIPAL DU 30/05/2022 – COMPTE RENDU   LIBRES A DEUIL !

Pour y voir plus clair : Contentieux Patinoire, moyens et subventions attribués aux associations, changement de régime d’assurance chômage pour le personnel de la ville… On vous dit TOUT !

Libres à Deuil d’exiger la transparence de nos élus !

Cette séance n’a pas été retransmise par visioconférence. Pour la transparence des débats et des décisions prises vis-à-vis des Deuillois, nous le regrettons  . Compte tenu des conditions d’accueil pour suivre ce conseil, avec la mise en place de 5 chaises à destination du public dans le fond de la salle, on peut comprendre le manque de motivation des Deuillois à venir sur place. Pour rappel, les premières séances retransmises sur Facebook et Youtube, permettaient à nos concitoyens, de suivre en direct ou en différé les échanges. (Jusqu’à 900 vues comptabilisées pour une séance).

https://www.facebook.com/111481286928628/posts/626330312110387/?d=

1/ PATINOIRE MUNICIPALE : Dossier contentieux entre la Société Délos et la Ville de Deuil-La Barre. Conditions et modalités financières de la résiliation du contrat de délégation de service public de gestion, modernisation, entretien, exploitation et animation de la patinoire de Deuil-La Barre par la société Délos/Equalia, intervenue le 18/12/2017.

Délibération très intéressante, qui nous a permis d’y voir plus clair, au travers des documents et annexes adossés à ce douloureux dossier que représente notre patinoire locale et sa fermeture brutale en 2017.

A/ La patinoire a été construite en 1972, avec, comme seule Maîtrise d’Ouvrage, la ville de Deuil-La Barre.

B/ C’était donc à la Ville de prendre toutes les dispositions, pour la maintenance et l’entretien de cet équipement.

C/ S’apercevant que les Services de la ville ne faisaient pas face à cette charge, il a été décidé d’avoir recours à une D.S.P. (Délégation de Service Public) pour la maintenance et l’entretien en contrepartie de la gestion des recettes (et de son éventuel bénéfice).

Un contrat de DSP a donc été signé avec la Société EQUALIA (DELOS) le 15 mai 2012 pour huit années.

D/ Constatant qu’il y avait lieu de prévoir des travaux importants d’entretien et de maintenance, un audit a été demandé et le rapport de cet audit a été remis à la ville le 12 octobre 2017. En raison du constat de cet audit, soulignant que des travaux lourds et urgents étaient à prévoir, et que même la sécurité des utilisateurs pouvait être mise en cause, il a été décidé de fermer la patinoire au public en attendant de statuer sur la possibilité financière de mettre en œuvre ces travaux lourds de confortement de la structure et de mise aux normes des prestations annexes.

E/ En raison de ces différents impératifs, la D.S.P. d’EQUALIA a été suspendue en attendant les décisions sur la possibilité et le calendrier des travaux

F/ Le personnel de la Sté EQUALIA a été en partie recasée dans des équipements similaires et, pour achever le processus EQUALIA a missionné la Sté DELOS pour achever la sortie du contrat, d’où le contentieux indemnitaire présenté ce jour

CONCLUSION :   Dans les documents annexes du dossier, nous avons pu relever les éléments suivants :

  1. La société EQUALIA a alerté plusieurs fois la ville, sur la dégradation de l’infrastructure entre 2012 et 2017.
  2. La Patinoire n’a subi AUCUNE rénovation importante depuis sa création.
  3. Suite à la   résiliation unilatérale de la Convention de DSP par la ville de Deuil-La Barre, cette dernière a été condamnée à verser plus de 200 000 euros d’indemnités à   la société EQUALIA.

Nous avons obtenu quelques informations complémentaires, de l’ex Adjoint à l’Urbanisme (oui, il y en avait un au précédent mandat). Ce dernier nous affirme, que lorsque l’ampleur et l’urgence des travaux ont été découverts, il aurait fallu budgéter 3,5 M € pour remettre aux normes et rouvrir la patinoire. Malgré les difficultés financières de la commune à ce moment là, il aurait été tout à fait possible de sauver notre patinoire, avec un emprunt adéquat sur une quinzaine d’années. Tout cela nous montre, qu’il s’agit une fois de plus de choix politiques et d’orientations budgétaires. 5 ans après, toujours le même constat : aucune perspective, l’édifice tombe en ruine au milieu de la végétation. Soyons « rassurés » Mme Petitpas, nous a annoncé que le nouveau DGS de la CAPV, est venu récemment visiter les lieux

2/ SUBVENTIONS COMMUNALES (ATTRIBUEES OU NON AUX ASSOCIATIONS).

Comme chaque année, les associations peuvent obtenir des subventions : somme d’argent versée par l’État ou une collectivité publique (conseil régional, conseil départemental, commune) destinée à aider une association ou une société à fonctionner à condition d’en faire la demande. Ces subventions peuvent être accordées en numéraire : paiement en argent, qui peut être sous forme d’espèces, de chèques, de virements, etc… Ou en nature : Rémunéré autrement qu’avec de l’argent (en objets, en service, locaux …), et sont octroyées dans un but d’intérêt général (exemple : accès à la culture). Si la subvention dépasse un certain montant, l’association bénéficiaire et l’organisme qui la subventionne doivent conclure une convention. L’association doit également, au-delà d’un certain seuil, tenir des comptes, que l’État pourra la contrôler.   https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3180

Pour Deuil-La Barre, chaque association qui en aura fait la demande, et après étude de son dossier, se verra attribuer ou non une subvention, qui sera discutée et statuée dans la commission concernée, puis validée en commission des finances, avant d’être approuvée au conseil municipal.

Petite nouveauté cette année, nous avons reçu un tableau complémentaire, précisant les aides autres que numéraires, comme le prêt de matériels ou de locaux. Ce document très intéressant, nous a permis de relever quelques oublis, d’associations non citées dans le tableau de synthèse, et qui jouissent pourtant de locaux prêtés par la commune. Nous n’avons pas manqué de le faire remarquer en séance à Mme le Maire.

  1. Michel Baux s’est engagé à nous faire toute la lumière sur ce sujet, notamment pour les nombreuses associations Deuilloises qui sont toujours en attente d’une réponse, pour le prêt de locaux communaux, qui, il faut bien le dire, ne manquent pas, compte tenu des nombreuses acquisitions immobilières depuis le début de ce mandat et celles du mandat précédent qui demeurent à ce jour sans destination…

Petite anecdote qui nous a bien fait sourire, puis laissé sans voix lors de ce conseil municipal, au sujet de l’accueil de l’association du Musée du plâtre de Cormeilles en Parisis ( https://www.museeduplatre.fr/ ), dans nos anciens locaux de la Police Nationale rue du Château… La question a été posée par le groupe EDLB, et la réponse peu convaincante de l’élue à la culture nous a laissé pantois… Nous avons découvert, l’attribution de ces locaux sans concertation préalable, sur le seul motif que faisant suite à la décision de la ville de Cormeilles en Parisis de ne plus héberger cette association, Deuil-La Barre serait la seule commune du Val d’Oise à avoir accepté l’accueil de cette dernière sur son territoire. Nous ne doutons pas un instant, de la dimension culturelle et le patrimoine historique qui caractérisent cette association, mais l’intérêt restera, nous semble-t-il, très limité pour l’ensemble des Deuillois. Dans le même temps, comme évoqué un peu plus haut, d’autres associations Deuilloises, dont les actions apportent beaucoup pour nos concitoyens, sont en recherche de locaux pour développer leurs activités.

3/ CONVENTION D’ADHESION AU REGIME D’ASSURANCE CHOMAGE ENTRE LA VILLE ET L’URSSAF

C’est la bonne nouvelle de cette séance ! Lors des différentes Commissions Finances, ainsi que lors du vote des Budgets Primitifs 2021, 2022, nous avions interpellé Mme le Maire et son adjoint délégué aux finances, sur les montants importants de dépenses de fonctionnement de la ville, au niveau des allocations chômage du personnel non titulaire (240 000 euros prévu pour 2022). Il faut savoir que la ville de Deuil-La Barre est son propre assureur pour le risque perte d’emploi du personnel non titulaire

A ces différentes occasions, nous avions suggéré à l’élu aux finances, M. Dufoyer de regarder s’il n’était pas plus judicieux et moins coûteux pour la ville, d’adhérer au régime d’assurance chômage.

Et bien c’est chose faite, nous avons été entendus ! La ville a initié cette étude comparative, qui a révélé l’intérêt d’adhérer à ce régime d’assurance chômage auprès de l’URSSA

A titre d’exemple, la ville aurait fait l’économie de 80 000 euros en 2020, et 74 000 euros en 2021 si elle avait adhéré à cette assurance chômage. D’autre part, cette solution simplifie le parcours du demandeur d’emploi, pour ses démarches administratives et indemnitaires auprès de Pôle Emploi

Cette solution est donc socialement et financièrement plus favorable pour les demandeurs d’emploi et la collectivité.

Nous en avons profité, pour saluer les services et les agents qui ont travaillé avec un « regard neuf » sur ce dossier

4/   LIBRES A DEUIL – NOS QUESTIONS QUI SONT LES VOTRES !

https://www.facebook.com/LIBRESADEUIL/posts/77384170402591

1°) ATTRACTIVITE A DEUIL-LA BARRE

Pouvez-vous nous faire un état d’avancement, des différents nouveaux commerces qui doivent voir le jour prochainement à Deuil-La Barre (fromagerie, boucherie, brasseries etc…)

Réponse : L’élu délégué aux commerces, s’est une nouvelle fois illustré par une posture condescendante, ne respectant pas la question posée, qui intéresse de nombreux Deuillois. Au-delà du malaise généré, au sein du conseil municipal, y compris parmi les élus de la majorité, ce dernier est le seul à se demander pourquoi, cette question revient de manière récurrente à chaque séance du CM.

Et bien tout simplement, parce qu’il n’y pas de réponse… « La commune a trouvé un repreneur pour la brasserie, des réunions de travail sur le bail vont avoir prochainement lieu. Les travaux sont en cours de définition. Il n’est pas possible en l’état actuel du dossier d’en dire plus avec certitude » … blablabla à ce rythme là, nous arriverons à la fin du mandat et il n’y aura toujours rien de fait. Le comble de tout cela, est que nous avons des informations précises sur le sujet venant de l’extérieur. Comment se fait-il que ce sujet si important et si intéressant, soit synonyme d’omerta ? Notre élu délégué aux commerces, connait il vraiment ses dossiers ?

Pour mémoire, cette question Libres à Deuil, avait été posée au CM du 18/01/2021, concernant toutes les acquisitions immobilières (locaux commerciaux) par la ville, et les réponses attendues quant à leurs destinations. Tout le monde se souvient que Mme le maire avait tout bonnement refuser que nous l’exprimions ce soir-là, nous promettant une séance « spéciale » dédiée à ce sujet de nos commerces et notre attractivité à Deuil-La Barre… On attend toujours.

2°) NUISANCES ET DEGRADATION DE L’AIRE DE JEUX PLACE KENNEDY

Des habitants de la rue Mathieu Chazotte, nous ont interpellés sur les nuisances sonores quotidiennes au niveau de l’aire de jeu située Place Kennedy. Malgré de nombreuses plaintes, courriers, pétitions, et la suppression de la balançoire, le problème perdure. Serait-il possible de mettre en place des mesures plus dissuasives, telles qu’une fermeture anticipée à 19:00 ? L’augmentation du passage de la police municipale à cet endroit afin de garantir la tranquillité de ces Deuillois.

Réponse de Mme DOUAY : Dans le cadre de la gestion urbaine de proximité, la ville proposera de constituer un groupe de concertation avec les locataires, les copropriétaires et les services municipaux. Ce groupe travaillera sous la forme d’un atelier participatif sur l’aménagement de la Place Kennedy et d’une manière plus globale, sur une réflexion concernant les horaires d’ouverture et fermeture de toutes les aires de jeux de la commune, ce qui permettra à la police municipale d’intervenir réglementairement

3°) STATIONNEMENT RUE MORISSET

Lors de la marche participative du Quartier 2, nous avions évoqué avec Mme Bringer la mise en sécurité du carrefour entre la rue de la Gare et la rue Morisset, ainsi que les problèmes de stationnement de cette dernière qui entravent la bonne circulation des véhicules. Vous avez récemment remis en peinture les lignes jaunes, censés interdire le stationnement. Malgré tout, cela nous semble insuffisant. Quid de la mise en place de balises J11, afin de répondre efficacement à cette situation

Réponse de Mme BRINGER : M. ROY, je vous confirme que des actions ont été engagées depuis que nous nous sommes vus, une réunion a eu lieu le 8/04 avec le collectif de la rue Morisset et rue de Verdun, afin d’engager avec les riverains une discussion pour trouver des solutions, pour la sécurisation et la pacification de la circulation de ce secteur (vitesse excessive, et non-respect des zones d’interdiction de stationner…) L’équipe municipale a décidé d’harmoniser la vitesse sur la commune à 30Km/h, le service voirie va renforcer la signalisation avec des panneaux clignotant aux intersections les plus dangereuses (rues de la Lutte, Verdun, Morisset). Un élargissement de la zone d’interdiction de stationner rue Morisset, appuyé par les agents de police municipale, qui prêteront une attention particulière au respect de la règlementation, rue Morisset.

Libres à Deuil ! Pour une ville inclusive qui vous ressemble et qui nous rassemble !

 

Jean-Marie Roy  Sylvain Brouard  Mehdi Legroune

Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !

Bien à vous !

L’équipe LAD

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par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, L'augmentation du taux de la part communale de +5% décidée par Mme le Maire et son équipe, combinée aux +3,9% de hausses de l’État sur les valeurs locatives, sans oublier les augmentations au niveau des syndicats de communes ces dernières années, représentent une charge financière conséquente à venir sur votre prochaine Taxe foncière. Cette hausse globale aura un impact significatif sur votre budget. Nous avons voté CONTRE ! N'ayant pas eu de réponses précises à nos questions lors de la présentation de ce Budget 2024 au dernier Conseil municipal, nous avons réitéré nos demandes par écrit --> https://www.calameo.com/read/00764676745c077b33a8c Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, Lors du Conseil municipal du 2 avril 2024, nous avons demùandé des explications plus approfondies concernant le Budget Primitif 2024, eu égard au contexte particulier de cette année. En effet, l'adoption de ce budget impliquera un effort financier supplémentaire de la part des Deuillois, avec une augmentation de 5% du taux communal sur leur taxe foncière, représentant 800 000€ de recettes, en plus des 3,9% minimum d'augmentation de l'état. Dans cet esprit, nous avons demandé des éclaircissements sur plusieurs points, tant au niveau des dépenses de fonctionnement que des investissements, comme présentés dans la maquette budgétaire et la note de présentation. Dans la section des dépenses de fonctionnement, les variations suivantes ont été relevées : • L es achats de prestations de services augmentent de 160 000€ par rapport à 2023. • Les contrats de prestation de service connaissent une hausse significative, passant à 874 615€ contre 300 000€ en 2023 , nécessitant des explications détaillées. • Les versements aux organismes de formation augmentent de 60 000€ par rapport à 2023, nécessitant une justification. • En revanche, nous avons constaté une baisse significative des dépenses dédiées à l'entretien et la réparation des voiries, passant de 662 000€ en 2023 à seulement 215 000€ prévus pour 2024. • Au chapitre "fêtes et cérémonies", nous observons une augmentation à 355 766€ cette année contre 231 800€ en 2023 , nécessitant des explications. • Concernant les transports collectifs, le budget passe de 21 000€ en 2023 à 71 000€ pour 2024 , pour des raisons à clarifier. • Les frais de télécommunications passent de 94 000€ en 2023 à 144 200€ en 2024 , nécessitant une explication. • En ce qui concerne les indemnités de fonction, une augmentation de plus de 20 000€ par rapport à 2023 est notée, ce qui soulève des interrogations dans le contexte actuel d'économies nécessaires. Dans la section des investissements, des clarifications sont nécessaires sur : • Le budget alloué à l'acquisition de terrains nus pour 575 303€. • Concernant le réseau d'électrification, des détails supplémentaires sur son importance et sa mise en place sont requis. Nous sommes conscients des défis financiers auxquels la commune est confrontée, notamment après l'appel à l'aide de M. Froidure, Conseiller municipal de la majorité lors du dernier ROB 2024, demandant de trouver 800 000€ d’économies. Dans cette optique, comprendre les raisons derrière les écarts de dépenses entre 2024 et 2023 est crucial pour trouver des solutions alternatives. Concernant les investissements récurrents, des précisions sont nécessaires sur plusieurs points, notamment sur : • Les travaux d'aménagement de logements au-dessus de la future brasserie Place du V2 pour 255000€ et d'aménagement de places de stationnement pour 75000€. • La sécurisation des armoires fibres (2000€ par armoire). Quelles armoires seront concernées et quelle sera la nature du dispositif de sécurisation qui nous le souhaitons permettra de mettre un terme aux dysfonctionnements récurrents et actes de vandalismes sur les armoires qui pénalisent de nombreux Deuillois ? • La création d'un caniparc à 10000€ où et comment ? • La création d'une micro folie 60000€ de quoi s'agit-il ? En conclusion, ce budget 2024 suscite des inquiétudes légitimes. Au-delà de l'annonce d'une augmentation de 5% de la taxe foncière, nous sommes préoccupés par le recours à un emprunt de 6,2M€, ainsi que par le niveau très faible de l’épargne net. Certaines décisions d'investissement semblent avoir été prises sans une évaluation réaliste des subventions disponibles. Nous avons exprimé un avis défavorable et avons voté CONTRE ce Budget 2024. t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
15 mars, 2024
Chers Deuillois, Nous tenons à vous informer avec sérieux de la décision prise lors du dernier Conseil municipal de Deuil-La Barre: une augmentation de 5% du taux communal pour l'année 2024. Cette décision, malheureusement attendue, découle de plusieurs problèmes persistants que nous ne pouvons plus ignorer : 1/ Baisse des dotations de l'État : Certes, la diminution des dotations de l'État est un défi auquel de nombreuses municipalités font face chaque année. Ceci étant, il est devenu trop facile pour la majorité municipale de se cacher derrière cette excuse à chaque fois qu'une augmentation d'impôt ou de la tarification des services communaux est proposée, infligeant ainsi une double peine à nos concitoyens. 2/ Choix d'orientation des investissements : Nous ne pouvons ignorer les dépenses dans des locaux et baux commerciaux sans destination précise, qui ont laissé passer des mois et des années sans retour sur investissement. La préemption de locaux commerciaux peut être une stratégie judicieuse pour la municipalité. Ceci étant, il est important de reconnaître que le délai entre l'acquisition de ces locaux et leur utilisation effective est trop long. Durant cette période, la ville est privée de revenus locatifs, ce qui aggrave encore davantage notre situation financière. Évoquons également les projets tels que la requalification de la rue du Château et celle du Moutier en cours. On peut légitimement s'interroger sur le coût total de ces travaux. Certes, c'est esthétique, mais était-il vraiment nécessaire de dépenser autant pour répondre aux besoins et à la finalité du projet ? Les contribuables méritent une gestion plus prudente de leurs ressources, axée sur des investissements intelligents qui bénéficieront de davantage de subventions et profiteront à l'ensemble de la communauté. 3/ Gestion inefficace des projets : L'extension de l'École Poincaré est un exemple flagrant de mauvaise gestion financière. Les dépassements de budget et les surcoûts importants par rapport au projet initial, soulèvent des questions sérieuses sur la manière dont les fonds publics sont gérés. Opter pour la construction d'une nouvelle école, en tenant compte de l'augmentation de la population et de l'utilité publique, aurait pu être une solution plus économique. De plus, cela aurait également permis de bénéficier de subventions supplémentaires, préservant ainsi les finances de la commune. Il est temps que la majorité municipale écoute les préoccupations des citoyens et adopte une approche plus agile dans la gestion de nos finances publiques. Nous devons rechercher des solutions qui préservent les intérêts de tous les habitants de Deuil La Barre, sans imposer des charges financières excessives. Nous continuerons à nous battre pour une gestion plus transparente et efficace de notre ville. 🎥 https://youtu.be/LsVrQiAhAug t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 20 févr., 2024
L’hiver gèle-t-il l'engagement de la majorité municipale ? En ce début d’année, nous exprimons une certaine préoccupation quant à l'absence notable de nos élus de la majorité municipale depuis la fin de l'année 2023 : pas de vœux à la population, de bilan de mi-mandat ou encore de présentation du budget pour l'année 2024. Sans parler du premier Conseil municipal qui s’est tenu qu’à la mi-mars. Cela soulève légitimement des interrogations sur leur engagement envers vous, chers Deuillois. Sommes-nous face à une réelle préoccupation pour les intérêts de la ville et ses administrés ou assistons-nous à une focalisation prématurée sur les prochaines échéances électorales ? De notre côté, les choses sont claires : les Deuillois nous ont fait confiance, cela nous engage jusqu’au dernier jour du mandat à être à leur écoute pour faire avancer les projets qui nous tiennent à cœur. Sécurité publique : Réalité versus communication Concernant la sécurité publique, malgré les discours d'auto-justification et de complaisa
par Jean-Marie ROY 28 janv., 2024
Petit résumé de notre rendez-vous avec Monsieur Funel et d’autres riverains du quartier des Mortefontaines, qui nous ont sollicité suite aux nuisances occasionnées depuis le début du chantier situé aux 40-48 rue des Mortefontaines et 49 rue Cauchoix. Depuis plusieurs semaines, les riverains d’une partie de la rue Mathieu Chazotte, rues des Mortefontaines et Cauchoix à Deuil-La Barre subissent les conséquences du chantier, où se construit un immeuble de 119 logements dont 50% en sociaux, en lieu et place de 4 beaux pavillons. Le va et vient infernal des énormes camions de chantier, leur stationnement dangereux avec dégradation des trottoirs des riverains. L’état des rues alentours se retrouvant dans un état lamentable, avec un mélange de terre, de boue et de ciment… Voilà le programme en terme d’urbanisme, proposé aux Deuillois pour les mois et les années à venir, en particulier sur la partie sud de la commune et le quartier des Mortefontaines déjà ultra densifiés. Nous avons interpellé de nombreuses fois Mme le maire et son équipe sur cette hérésie du bétonnage à outrance, sans vision, sans plan de circulation, et sans programme clair pour adapter les infrastructures à cette augmentation inévitable de la population Deuilloise. L’ imperméabilisation des sols et des risques d’inondations catastrophiques à venir. Il faut réviser d’urgence le PLU et mettre un gros frein à cette densification et à l’appétit sans limite des promoteurs. Nous disons NON à la densification et l’urbanisation anarchique ! 🎥 https://youtu.be/qBrfuoszcUw?feature=shared 🎥 https://youtu.be/V_vowQACIvg?feature=shared 🎥 https://youtu.be/-p89ky6igBY?si=_ItlXXTrGAgBC7hU Des images valent mille mots (Confucius), petit pêle-mêle de ce triste spectacle et ces situations inacceptables que subissent nos concitoyens du quartier des Mortefontaines.
par admin 23 oct., 2023
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