Tribune Libre LAD – AVRIL 2022

par Avr 26, 2022Actus, Vie Deuilloise

TRIBUNE LIBRE LAD – AVRIL 2022

 

Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.

Le 11 avril dernier s’est tenue une réunion publique pour la présentation du réaménagement de la rue du château, rendant une portion de cette dernière à sens unique.

Ce projet structurant est le premier volet d’une nouvelle façon de circuler dans notre ville, avec la mise en avant des circulations douces. Deuil la barre étant en retard par rapport à d’autres villes sur ce thème, nous encourageons cette démarche.

Mettre la rue du château en sens unique, et faire une piste cyclable en contre sens, aura des conséquences dans notre quotidien et nos trajets actuels. Pourrons-nous changer nos habitudes et profiter de ces aménagements afin de passer au vélo ? L’avenir nous le dira.

Lors de cette réunion, de nombreux Deuillois, ont pu s’exprimer et évoquer leurs craintes et leurs interrogations vis-à-vis de ces changements : les impacts sur les trajets de circulation aux alentours des écoles, et des rues avoisinantes.

De même, des inconvénients et désagréments, pourront apparaitre pour certains riverains, et nous nous devons d’être vigilants et à leur écoute !

Hélas, nous sommes toujours confrontés à ce manque d’informations, sur la vision globale que la majorité veux insuffler à notre ville. Libres à Deuil souhaite que la municipalité en place aille au-delà de la simple prise de décisions unilatérales, et associe l’ensemble des acteurs du projet à ces modifications du paysage et des habitudes urbaines. En effet, si le projet est louable, il faut le penser en tenant compte des contraintes et des nuisances subies par les habitants : Quid du flux de circulation qui va largement s’intensifier rue Paul Fleury et Boulevard de Montmorency ? Quid des nombreuses constructions dont les futurs habitants, ne nous leurrons pas, ne circuleront pas tous à vélo ! Les inquiétudes justifiées des Deuillois doivent trouver des réponses. Nous regrettons que cela ne soit pas le cas.

Dans le cas présent, nous aurions voulu savoir comment ce projet s’imbriquerait dans le futur plan de circulation global de la ville, suite à la fermeture du passage à niveau de la gare Deuil-Montmagny en 2025.

C’est pourquoi nous souhaitons ardemment participer dans une co-construction incluant citoyens, élus et agent municipaux à la transformation de notre ville.

Afin que vous soyez entendus, nous vous invitons à transmettre vos questions et vos doléances par mail à rueduchateau@deuillabarre.fr et à nous mettre en copie (libresadeuil@gmail.com) si vous souhaitez que nous accompagnions votre demande.

 

Libres à Deuil ! Pour une ville inclusive qui vous ressemble et qui nous rassemble !

 

Jean-Marie Roy  Sylvain Brouard  Mehdi Legroune

Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !

Bien à vous !

L’équipe LAD