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Budgets ? Finances ? Deuil-La Barre

févr. 17, 2020

Budgets ? Finances ? Deuil-La Barre

Quelques remarques à propos de la situation financière à Deuil-La Barre à quelques jours du premier tour des élections ?

 
Lors de nos rencontres avec les deuillois que ce soit en réunions publiques, lors de nos nombreux tractages ou dans les quartiers, ces derniers nous font part de leurs craintes concernant les finances de la ville.

 

Trois sujets principaux les intéressent : la dette, les impôts et ce que les élus font de  leur argent !

rang des villes les plus endettées de France !

En 2018 pour les villes de plus de 10 000 habitants (source : le Figaro)

LA DETTE

Nous ne pouvons pas nier qu’être classé au 7ème rang des villes les plus endettées, au-delà du fait que cela n’est pas très reluisant, cela est surtout préoccupant. Le constat étant fait et contrairement à ce que la municipalité peut croire, notre propos n’est pas de remettre en cause la méthodologie ayant servi à traiter cet endettement dû à des contrats dits toxiques.

Ces emprunts ne sont pas une erreur spécifique de notre commune et ont été souscrits en toute confiance auprès de DEXIA présenté comme le « banquier des collectivités » La municipalité actuelle a réglé ce contentieux, nous pouvons le dire correctement. Mais il n’en reste pas moins qu’à la veille des élections essayer de minimiser l’impact de cette dette sur le budget communal dénote d’un manque de sincérité dans la présentation nébuleuse qu’en font les élus en place.

de dette par habitant

L’encours de la dette au 1er janvier 2020.
1 042,00 € pour les villes de même strate.

de dette ! (cf : budget 2020 voté le 16 décembre 2019)

Cet encours par rapport aux recettes réelles de fonctionnement est de 101,16 % contre 74,80 % pour la moyenne de la strate. Cela est clair et n’a besoin d’aucun artifice plus ou moins flou. C’est une réalité et il est inutile de la nier. Afficher que la dette de la ville peut s’éteindre en 6 ans, c’est vrai en théorie. Cependant à la condition que plus aucun emprunt ne soit souscrit pendant cette période et que l’on rembourse 5 millions par an , où va-t-on les prendre   ?

Notre positionnement avec Libres à Deuil !

Ce constat doit nous engager à être plus vertueux en matière de nouveaux emprunts. Pour se désendetter, un recours modéré à l’emprunt est plus que nécessaire. Pour pouvoir réaliser un plan d’investissement correct il est impératif de constituer un autofinancement conséquent et ce par une maîtrise effective des frais de fonctionnement et une recherche tous azimuts de financements extérieurs.

LES IMPÔTS

 

La municipalité s’était engagée, en 2014, à ne pas augmenter les impôts locaux. Cette promesse n’a pas été tenue. Tout le monde, à commencer par elle-même, savait que cet engagement était risqué. A cette époque, le problème lié à la dette était déjà connu. Ce fut donc une promesse mensongère puisqu’en 2017 et 2018 les taux ont augmenté de deux fois 5% .

%

+5% en 2017 et +5% en 2018

Ces augmentations sont donc apparues nécessaires mais dénotent un manque d’anticipation par rapport à un problème, celui de la dette, détecté dès 2012 et dont la majorité des élus actuels avaient connaissance : ils étaient adjoints au maire. Quelle va être leur stratégie en matière fiscale pour la prochaine mandature ?

Notre positionnement avec Libres à Deuil !

Notre liste ne fera aucune promesse en la matière. Nous savons déjà qu’en dehors de l’apport de recettes fiscales supplémentaires lié aux nouvelles constructions, il sera difficile de voir augmenter ces dernières.

La suppression de la taxe d’habitation et sa compensation par l’Etat reste une grande interrogation. De plus, la loi de finances pour 2020, prévoit une suppression de la revalorisation des bases locatives. Cela signifie que même lorsqu’une ville n’augmente pas ses taux, la taxe d’habitation peut augmenter. Ainsi, malgré des taux inchangés en 2019, la TH de notre ville a augmenté de 2,19 %.

Si cela est une bonne nouvelle pour le contribuable, elle l’est moins pour le budget communal.

Notre positionnement avec Libres à Deuil !

Notre second défi sera donc de ne faire aucune dépense superflue. C’est peut-être un peu d’austérité que nous allons proposer, mais il s’agit de l’avenir de notre ville.

LES ORIENTATIONS DE DÉPENSES

 

Que fait-on de notre argent ? Question récurrente Il est vrai que les recettes d’une ville ne sont pas constituées que de la fiscalité locale mais les autres apports sont issus également d’argent public (dotations de l’Etat, subventions et taxes diverses). Par manque de transparence sur les projets de la ville, surtout lorsque certains (importants pour l’environnement des habitants, de leur vie quotidienne, de leur quartier..) sont réalisés sans concertation, un manque de confiance s’installe. Démocratie participative : grand principe annoncé, quel en est le résultat ? Une certaine volonté de mettre en place des instances participatives était honorable, mais la non prise en compte des différents travaux, lors des différentes réunions a entraîné auprès des protagonistes : déception et frustration.

Qu’en est-il advenu du budget participatif ? Une plantation d’arbres mais quid des autres propositions ? Une augmentation des tarifs des prestations familiales demandent peut-être une explication.
Autant d’interrogations sans réponse et qui conduisent les deuillois à avoir l’impression qu’ils ne savent pas ce que leur argent finance (en dehors de la dette, ça ils le savent). Il s’agit d’un manque de communication efficiente et d’un manque de transparence mais nous pensons surtout à un manque de vision à long terme de l’avenir de la ville.

Notre positionnement avec Libres à Deuil !

Notre liste prend l’engagement de mettre en place une concertation et une communication sur les orientations budgétaires. La démocratie participative sera effective et les conseils consultatifs seront entendus, ils devront relayer les demandes des deuillois en matière d’investissement, d’animation de la ville et de projets structurants. De notre côté nous travaillerons au maximum pour trouver les financements à ces projets et serons clairs sur leur réalisation lorsque cela sera possible ou leur abandon lorsque nous ne pourrons faire autrement.

Dans quelques jours le premier tour des élections, ces quelques indications pour vous
éclairer sur notre projet en ce qui concerne le côté financier de notre engagement.

Discutons-en lors de nos prochaines réunions publiques !

 

Malgré ces nouvelles peu réjouissantes, nous apercevons la lumière au bout du tunnel…

Bientôt le 15 mars 2020 !

Libres à Deuil de faire son choix !

Jour(s)

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Heure(s)

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Minute(s)

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Seconde(s)

Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !

On peut remercier les Deuillois pour leur aide dans la résolution !

Bien à vous !

L’équipe LAD

Suivez-nous !

par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, L'augmentation du taux de la part communale de +5% décidée par Mme le Maire et son équipe, combinée aux +3,9% de hausses de l’État sur les valeurs locatives, sans oublier les augmentations au niveau des syndicats de communes ces dernières années, représentent une charge financière conséquente à venir sur votre prochaine Taxe foncière. Cette hausse globale aura un impact significatif sur votre budget. Nous avons voté CONTRE ! N'ayant pas eu de réponses précises à nos questions lors de la présentation de ce Budget 2024 au dernier Conseil municipal, nous avons réitéré nos demandes par écrit --> https://www.calameo.com/read/00764676745c077b33a8c Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, Lors du Conseil municipal du 2 avril 2024, nous avons demùandé des explications plus approfondies concernant le Budget Primitif 2024, eu égard au contexte particulier de cette année. En effet, l'adoption de ce budget impliquera un effort financier supplémentaire de la part des Deuillois, avec une augmentation de 5% du taux communal sur leur taxe foncière, représentant 800 000€ de recettes, en plus des 3,9% minimum d'augmentation de l'état. Dans cet esprit, nous avons demandé des éclaircissements sur plusieurs points, tant au niveau des dépenses de fonctionnement que des investissements, comme présentés dans la maquette budgétaire et la note de présentation. Dans la section des dépenses de fonctionnement, les variations suivantes ont été relevées : • L es achats de prestations de services augmentent de 160 000€ par rapport à 2023. • Les contrats de prestation de service connaissent une hausse significative, passant à 874 615€ contre 300 000€ en 2023 , nécessitant des explications détaillées. • Les versements aux organismes de formation augmentent de 60 000€ par rapport à 2023, nécessitant une justification. • En revanche, nous avons constaté une baisse significative des dépenses dédiées à l'entretien et la réparation des voiries, passant de 662 000€ en 2023 à seulement 215 000€ prévus pour 2024. • Au chapitre "fêtes et cérémonies", nous observons une augmentation à 355 766€ cette année contre 231 800€ en 2023 , nécessitant des explications. • Concernant les transports collectifs, le budget passe de 21 000€ en 2023 à 71 000€ pour 2024 , pour des raisons à clarifier. • Les frais de télécommunications passent de 94 000€ en 2023 à 144 200€ en 2024 , nécessitant une explication. • En ce qui concerne les indemnités de fonction, une augmentation de plus de 20 000€ par rapport à 2023 est notée, ce qui soulève des interrogations dans le contexte actuel d'économies nécessaires. Dans la section des investissements, des clarifications sont nécessaires sur : • Le budget alloué à l'acquisition de terrains nus pour 575 303€. • Concernant le réseau d'électrification, des détails supplémentaires sur son importance et sa mise en place sont requis. Nous sommes conscients des défis financiers auxquels la commune est confrontée, notamment après l'appel à l'aide de M. Froidure, Conseiller municipal de la majorité lors du dernier ROB 2024, demandant de trouver 800 000€ d’économies. Dans cette optique, comprendre les raisons derrière les écarts de dépenses entre 2024 et 2023 est crucial pour trouver des solutions alternatives. Concernant les investissements récurrents, des précisions sont nécessaires sur plusieurs points, notamment sur : • Les travaux d'aménagement de logements au-dessus de la future brasserie Place du V2 pour 255000€ et d'aménagement de places de stationnement pour 75000€. • La sécurisation des armoires fibres (2000€ par armoire). Quelles armoires seront concernées et quelle sera la nature du dispositif de sécurisation qui nous le souhaitons permettra de mettre un terme aux dysfonctionnements récurrents et actes de vandalismes sur les armoires qui pénalisent de nombreux Deuillois ? • La création d'un caniparc à 10000€ où et comment ? • La création d'une micro folie 60000€ de quoi s'agit-il ? En conclusion, ce budget 2024 suscite des inquiétudes légitimes. Au-delà de l'annonce d'une augmentation de 5% de la taxe foncière, nous sommes préoccupés par le recours à un emprunt de 6,2M€, ainsi que par le niveau très faible de l’épargne net. Certaines décisions d'investissement semblent avoir été prises sans une évaluation réaliste des subventions disponibles. Nous avons exprimé un avis défavorable et avons voté CONTRE ce Budget 2024. t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
15 mars, 2024
Chers Deuillois, Nous tenons à vous informer avec sérieux de la décision prise lors du dernier Conseil municipal de Deuil-La Barre: une augmentation de 5% du taux communal pour l'année 2024. Cette décision, malheureusement attendue, découle de plusieurs problèmes persistants que nous ne pouvons plus ignorer : 1/ Baisse des dotations de l'État : Certes, la diminution des dotations de l'État est un défi auquel de nombreuses municipalités font face chaque année. Ceci étant, il est devenu trop facile pour la majorité municipale de se cacher derrière cette excuse à chaque fois qu'une augmentation d'impôt ou de la tarification des services communaux est proposée, infligeant ainsi une double peine à nos concitoyens. 2/ Choix d'orientation des investissements : Nous ne pouvons ignorer les dépenses dans des locaux et baux commerciaux sans destination précise, qui ont laissé passer des mois et des années sans retour sur investissement. La préemption de locaux commerciaux peut être une stratégie judicieuse pour la municipalité. Ceci étant, il est important de reconnaître que le délai entre l'acquisition de ces locaux et leur utilisation effective est trop long. Durant cette période, la ville est privée de revenus locatifs, ce qui aggrave encore davantage notre situation financière. Évoquons également les projets tels que la requalification de la rue du Château et celle du Moutier en cours. On peut légitimement s'interroger sur le coût total de ces travaux. Certes, c'est esthétique, mais était-il vraiment nécessaire de dépenser autant pour répondre aux besoins et à la finalité du projet ? Les contribuables méritent une gestion plus prudente de leurs ressources, axée sur des investissements intelligents qui bénéficieront de davantage de subventions et profiteront à l'ensemble de la communauté. 3/ Gestion inefficace des projets : L'extension de l'École Poincaré est un exemple flagrant de mauvaise gestion financière. Les dépassements de budget et les surcoûts importants par rapport au projet initial, soulèvent des questions sérieuses sur la manière dont les fonds publics sont gérés. Opter pour la construction d'une nouvelle école, en tenant compte de l'augmentation de la population et de l'utilité publique, aurait pu être une solution plus économique. De plus, cela aurait également permis de bénéficier de subventions supplémentaires, préservant ainsi les finances de la commune. Il est temps que la majorité municipale écoute les préoccupations des citoyens et adopte une approche plus agile dans la gestion de nos finances publiques. Nous devons rechercher des solutions qui préservent les intérêts de tous les habitants de Deuil La Barre, sans imposer des charges financières excessives. Nous continuerons à nous battre pour une gestion plus transparente et efficace de notre ville. 🎥 https://youtu.be/LsVrQiAhAug t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 20 févr., 2024
L’hiver gèle-t-il l'engagement de la majorité municipale ? En ce début d’année, nous exprimons une certaine préoccupation quant à l'absence notable de nos élus de la majorité municipale depuis la fin de l'année 2023 : pas de vœux à la population, de bilan de mi-mandat ou encore de présentation du budget pour l'année 2024. Sans parler du premier Conseil municipal qui s’est tenu qu’à la mi-mars. Cela soulève légitimement des interrogations sur leur engagement envers vous, chers Deuillois. Sommes-nous face à une réelle préoccupation pour les intérêts de la ville et ses administrés ou assistons-nous à une focalisation prématurée sur les prochaines échéances électorales ? De notre côté, les choses sont claires : les Deuillois nous ont fait confiance, cela nous engage jusqu’au dernier jour du mandat à être à leur écoute pour faire avancer les projets qui nous tiennent à cœur. Sécurité publique : Réalité versus communication Concernant la sécurité publique, malgré les discours d'auto-justification et de complaisa
par Jean-Marie ROY 28 janv., 2024
Petit résumé de notre rendez-vous avec Monsieur Funel et d’autres riverains du quartier des Mortefontaines, qui nous ont sollicité suite aux nuisances occasionnées depuis le début du chantier situé aux 40-48 rue des Mortefontaines et 49 rue Cauchoix. Depuis plusieurs semaines, les riverains d’une partie de la rue Mathieu Chazotte, rues des Mortefontaines et Cauchoix à Deuil-La Barre subissent les conséquences du chantier, où se construit un immeuble de 119 logements dont 50% en sociaux, en lieu et place de 4 beaux pavillons. Le va et vient infernal des énormes camions de chantier, leur stationnement dangereux avec dégradation des trottoirs des riverains. L’état des rues alentours se retrouvant dans un état lamentable, avec un mélange de terre, de boue et de ciment… Voilà le programme en terme d’urbanisme, proposé aux Deuillois pour les mois et les années à venir, en particulier sur la partie sud de la commune et le quartier des Mortefontaines déjà ultra densifiés. Nous avons interpellé de nombreuses fois Mme le maire et son équipe sur cette hérésie du bétonnage à outrance, sans vision, sans plan de circulation, et sans programme clair pour adapter les infrastructures à cette augmentation inévitable de la population Deuilloise. L’ imperméabilisation des sols et des risques d’inondations catastrophiques à venir. Il faut réviser d’urgence le PLU et mettre un gros frein à cette densification et à l’appétit sans limite des promoteurs. Nous disons NON à la densification et l’urbanisation anarchique ! 🎥 https://youtu.be/qBrfuoszcUw?feature=shared 🎥 https://youtu.be/V_vowQACIvg?feature=shared 🎥 https://youtu.be/-p89ky6igBY?si=_ItlXXTrGAgBC7hU Des images valent mille mots (Confucius), petit pêle-mêle de ce triste spectacle et ces situations inacceptables que subissent nos concitoyens du quartier des Mortefontaines.
par admin 23 oct., 2023
L’article Tribune Libre LAD – Magazine novembre 2023 est apparu en premier sur Libres à Deuil.
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