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CR LAD – Conseil Municipal du 27 mars 2023

avr. 11, 2023

Compte-Rendu LAD – Conseil Municipal du 27 mars 2023 

Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.

CONSEIL MUNICIPAL DU 27/03/2023 – COMPTE RENDU   LIBRES A DEUIL !

Pour y voir plus clair : Vote du Budget Primitif 2023, Vote des Taux d’imposition 2023, nos questions qui sont les vôtres… On vous dit TOUT !

Libres à Deuil d’exiger la transparence de nos élus !

Cette séance n’a pas été retransmise par visioconférence. Pour la transparence des débats et des décisions prises vis-à-vis des Deuillois, nous le regrettons  .

https://www.facebook.com/111481286928628/posts/626330312110387/?d=n

À noter tout de même que lors de ce Conseil Municipal, des élus des groupes d’opposition et de la majorité, ainsi que des Deuillois dans le public, ont pris le temps de filmer tout ou partie de la séance et des interventions avec leur téléphone portable.

1/ BUDGET PRIMITIF 2023

https://youtu.be/fRQmPiB9TV0

En préambule de notre analyse sur la présentation de ce Budget Primitif 2023, il est utile de mettre en lumière, l’incohérence que nous avons soulevé dans le ROB 2023 présenté lors du CM du 6/02/2023.

Il est annoncé des recettes de fonctionnement de 31,17 M€ et dans le chapitre sur l’épargne 33,3 M€… La question est simple : Pourquoi avoir gonflé les recettes lors de la présentation de l’épargne ?

Il est vrai que l’on peut se poser des questions sur la « sincérité » des prévisions budgétaires compte tenu des présentations et explications contradictoires.

Section Fonctionnement :

il est expliqué que le taux d’épargne brute correspond au rapport entre l’épargne brute et les recettes réelles de fonctionnement soit pour 2022 : 5 484 486 € /37 075 169 € x 100 = 14 ,81%.

2 seuils d’alerte à examiner :

  • Le premier à 10 % correspond à un premier avertissement, la commune, en dessous de ce seuil n’est plus à l’abri d’une chute sensible ou perte totale d’épargne.
  • Le deuxième est à 7 % et représente un seuil limite. Venons en au BP 2023, toujours au chapitre épargne l’épargne brute est de 2 560 716 € et les recettes réelles de fonctionnement de 31 211 889 € . Si on procède à ce même calcul,   le taux est de 8,20 % !   De plus, l’épargne nette est négative : – 202 550 € !

Ce qui nous amène à nous demander si nous pouvons être rassurés sur la bonne santé financière que l’élu aux finances tente de nous présenter ?

    • Recettes de Fonctionnement, on note une hausse de 500000 € des subventions de fonctionnement, pouvez-vous nous en dire plus ?
    • Charges de Personnel que vous évaluez à 3,75%. Libres à Deuil vous l’avait dit au moment du ROB, pour nous c’est une faible estimation. Il faut éviter de réitérer avec des réajustements de plusieurs centaines de milliers d’euros comme cela a pu être le cas les années précédentes.
    • Charges et cotisations sociales qui augmentent de 600000 € et en // autres charges de personnel qui baissent de 400000 €. Pouvez-vous nous expliquer ces écarts ? Peut-être est-ce un transfert de charges ? Ce qui fait tout de même un delta de 200000 €.
    • La ville a adhéré à Pôle Emploi qui nous le souhaitons devrait permettre de dégager des économies. On constate un coût pour 2022 : 96000 € (Vu dans le CA 2022) et vous prévoyez dans le BP 2023 : 188000 €… Est-ce le système qui coûte cher ou bien prévoyez vous beaucoup de suppression d’emplois ?

Section Investissement :

    • Ecole Poincaré : Le projet initial nous était annoncé à 6.5M€, aujourd’hui nous en sommes à 7,7M€… Quel va être le coût global et final de cette extension ? Quand Monsieur ROY vous dit qu’à iso budget, on peut construire un nouveau groupe scolaire (maternelle + élémentaire) terrain compris…
    • Travaux de voirie : Vous prévoyez 80000 € pour la réfection des trottoirs et chaussées : Peut-on en avoir le détail ? Pour rappel c’est la même somme qui a été dépensée pour le marquage des doubles sens cyclable… Cette somme est dérisoire à la vue des nombreuses dégradations et nids de poule de nos voiries ! Cela démontre bien que ce n’est pas une priorité pour la majorité en place, au grand désespoir des Deuillois.
    • Développement Urbain : 763 500 € de budget d’investissement pas assez clair, une enveloppe « fourretout », pouvez-vous détailler ?
    • 305000 € pour de l’outillage divers et mobiliers ? Vous pouvez préciser ?
    • Très peu d’investissement pour nos écoles, pour certaines de nos infrastructures comme la Salle Des Fêtes + équipement sono, nos voiries… Rien pour la sécurité, rien pour la propreté…

Conclusion : Un Budget primitif 2023 peu ambitieux et pas assez détaillé. Des orientations budgétaires, des choix politiques et des projets qui ne répondent pas aux attentes et besoins de la majorité des Deuillois. Le niveau de notre taux d’épargne se rapproche dangereusement du seuil limite des 7%, cela nous inquiète grandement et nous rappelle de mauvais souvenirs lorsque les finances de la ville étaient au plus mal à la moitié du 1er mandat de Mme Scolan. Les Deuillois avaient dû subir deux hausses d’impôts successives de 5% ! Pour toutes ces raisons, nous nous sommes abstenus lors du vote de ce budget.

2/ VOTE DES TAUX D’IMPOSITION 2023

https://youtu.be/ct2JftQ1N_4

Pas d’augmentation des taux communaux certes ! Cependant, avec la hausse de 7 % de l’État sur les valeurs locatives, les citoyens et en l’occurrence les Deuillois verront une hausse globale de leur Taxe Foncière. Par exemple, sur 3000 € de TF, ça fera + 200 € d’augmentation. Sans parler des augmentations au niveau des syndicat de communes, comme ce fût le cas ces 3 dernières années… Qu’en sera-t-il pour 2023 ?

3/ INSECURITE A DEUIL- LA BARRE, ON DEPASSE LES BORNES !

Lors des questions orales, le groupe EDLB a posé une question très intéressante sur le déploiement des bornes d’appels d’urgence. Rappelons qu’un prototype de l’une de ces bornes, a été présenté aux Deuillois sur la Place des Victimes du V2, en pleine campagne électorale pour les Départementales 2021 de manière très maladroite pour ne pas dire déplacée le 13 Mai 2021, lors d’une cérémonie d’Hommage à 2 fonctionnaires de Police assassinés dans l’exercice de leurs fonctions à Rambouillet et Avignon.

Dans un premier temps, l’élu à la sécurité nous explique que les 6 bornes prévues sont installées avant de se raviser pour nous affirmer qu’une seule est mise en place devant le stade. Une est prévue dans la rue du Château et une autre en centre-ville. Fin d’installation de ces 6 bornes prévue début du second semestre 2023. La surprise du chef ou cerise sur le gâteau : la dernière borne sera installée au Pôle Sécurité ! Pourquoi faire ? Et bien restez bien assis, nos élus de la majorité prévoient de développer un musée de la sécurité avec une borne d’appel d’urgence « pédagogique ». Quelle sera la prochaine étape ? Des poupées de cire à l’effigie de nos élus sur le modèle du Musée Grévin ? Quand on sait qu’à l’origine, les Deuillois attendaient légitimement un vrai Commissariat de Police Nationale ouvert 7J/7, 24H/24…

Pour conclure sur ce sujet, il est bon de rappeler que ces bornes avaient disparu dans les années 1970, vaincues par les cabines téléphoniques… Les voilà de retour un demi-siècle plus tard, à l’ère de l’omniprésent smartphone ! Nous considérons qu’à l’ère du numérique, ces bornes d’appels d’urgence dont le coût global est évalué entre 30 et 50 000 euros sont inutiles et d’un autre temps. Qu’il serait préférable d’utiliser ce budget pour équiper nos agents de police municipale et dans les caméras de vidéosurveillance.

Ne vaut-il pas mieux de la présence humaine plutôt qu’un nouveau gadget technologique ?

4/ LIBRES A DEUIL – NOS QUESTIONS QUI SONT LES VOTRES !

1°) SECURITE – CAMERA DE VIDEOSURVEILLANCE, FAISONS LE POINT !

https://youtu.be/tqvF-VrDjeA

Sur le site de la ville, est annoncé 212 caméras de vidéoprotection, dont 65 sur Deuil-La Barre . Ces caméras sont reliées au CSU (Centre de Supervision Urbain) de Montmorency, lui-même géré par l’Agglomération.

– Pouvez- vous nous confirmer qu’il y a bien 65 caméras et si elles sont toutes opérationnelles ?

– Pouvez-vous nous préciser dans quel type d’endroit elles sont installées (rues, infrastructures, bâtiments publics…) ?

– Comment et qui détermine le lieu d’installation de ces caméras ? Comment expliquer par exemple qu’une caméra soit installée au croisement de la rue Napoléon Fauveau et la rue du Moutier à quelques mètres du Pôle Sécurité, et que par ailleurs celles en face du 8 rue Henri Dunant et au niveau de l’école maternelle du Lac Marchais ont été supprimées ?

– Est-il prévu d’adhérer à l’offre de services à la carte déployée par le CSU Départemental du Val d’Oise ?

Réponse :   Mme le Maire nous explique qu’il y a 2 sortes de caméras, celles reliées au CSUI de Montmorency devenues obsolètes et qui doivent être remplacées. Etude conjointe de la Police Municipale et Nationale pour en définir leurs lieux d’installation. Ensuite, nous avons les caméras « ville » reliées au Pôle Sécurité et installées sur les infrastructures de la commune en particulier les écoles.

Concernant notre question sur le nombre de 65 caméras installées sur la commune, Mme le Maire n’a pas été en capacité de nous répondre, et nous a même invité à voir avec M. Gayrard pour poser la question au Conseil Communautaire ! Un comble, quand on sait que nos élus de la majorité dont Mme le Maire qui en est Vice-Présidente siègent à la CAPV, ne prennent pas la question plus au sérieux pour informer les Deuillois sur la sécurité de notre ville… Nous connaissons bien le Président de la CAPV, nous lui demanderons directement.

Nous ne nous attarderons pas sur le complément de réponse tenté par l’élu à la sécurité, qui dans une même phrase nous explique que l’on atteint les 65 caméras sans difficulté, qu’elles seront reliées au CSUI, puis qu’il faut faire attention à la sémantique (caméras de vidéosurveillance, vidéoprotection…) Bref sur le site de la ville il est écrit : 65 caméras de vidéo projection… Au final Mme le Maire reprend la parole pour nous dire dans un certain cafouillage, qu’il n’y a pas 65 caméras de vidéoprotection installées sur la commune, que ce chiffre antérieur avait été évoqué par la CAPV…

Mme le Maire, nous vous remercions de bien vouloir corriger le site de la ville et de mettre à jour le petit livret d’accueil des Deuillois.

2°) SÉCURITÉ – RECENSEMENT DES DÉGRADATIONS ET VOLS DE VÉHICULES EN 2023

https://youtu.be/-ULbv3Bk6oo

Au Conseil Municipal du 10/10/2022, vous nous avez répondu lors des questions diverses, qu’un SEUL véhicule avait été volé sur la toute la commune depuis le 01/01/2022… Le site des statistiques locales INSEE, nous annonce 64 véhicules recensés volés en 2022 (Soit 4 de plus qu’en 2021).

Depuis 6 mois, différents quartiers de la ville dont certains considérés comme paisibles ont été frappés d’incivilités, de dégradations et d’incendies de voitures. Les Deuillois victimes de ces délits sont choqués, sidérés de la situation. Certains envisagent même de quitter la ville !

– Avez-vous pris le temps de les rencontrer et surtout de les recontacter pour prendre de leurs nouvelles ?

– Avez-vous un suivi d’enquête des différentes plaintes déposées par les victimes ? Les auteurs ont-ils été appréhendés ?

– Pouvez-vous nous dire combien de véhicules ont été dégradés et volés depuis le début de l’année 2023 ?

– Y a-t-il eu un plan d’actions de mis en place pour lutter efficacement contre ces actes malveillants qui s’accumulent ?

Réponse : Mme le Maire nous répond qu’elle ne se souvient pas avoir affirmé le vol d’un SEUL véhicule sur la commune sur la période du 01/01 au 10/10/2022… Pour lui rafraichir la mémoire :   https://youtu.be/fJckve4fa70

Ensuite les chiffres pour 2023, et bien Mme le Maire nous explique que la Police Nationale lui demande de ne pas les communiquer ! Pour vous aider à y voir plus clair Mme le Maire :   https://ssmsi.shinyapps.io/donneesterritoriales/

3°) ATTRACTIVITÉ – TOUJOURS LES MÊMES RÉPONSES A NOS QUESTIONS ?

Au début du mandat, nous vous avions demandé un état des lieux des différentes acquisitions immobilières et baux commerciaux par la ville qui se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d’euros. Malgré nos nombreuses relances, toujours pas de réponses à nos questions quant à la destination de ces lieux. Nous sommes à la moitié de ce mandat, pourriez vous nous dire ce qui est prévu dans l’ex Sahara, l’imprimerie Buignet, l’ancien local des PTT du 4 rue des Granges, la toujours très attendue Brasserie en lieu et place de l’ancienne Caisse d’Epargne ?

Par ailleurs, qu’en est-il des ouvertures de la boucherie et la fromagerie en centre-ville dont les signatures avec le repreneur remontent à novembre 2021 ?

Au lieu de laisser ces locaux vides et sans destination précise, pourquoi ne pas en faire profiter nos associations deuilloises, afin qu’elles puissent développer leurs activités et contribuer à l’attractivité de notre commune ?

Réponse de M. Célestin   : La redynamisation et la relance de l’attractivité de notre commune et en particulier le centre-ville ont été retardées par la crise sanitaire d’après M. Célestin…

Depuis la sortie de crise en 2021, nous avons deux porteurs de projets en cours pour la fromagerie et la boucherie rue de l’Eglise. Concernant la Brasserie, il y aurait un porteur de projet dans l’attente d’un avis favorable de l’architecte des bâtiments de France. Ce porteur de projet aurait été orienté sur l’ex Sahara au 21 rue de l’Eglise, mais là aussi sous réserve de validation des ABF… Alors on se demande bien pourquoi la ville vient de faire l’acquisition supplémentaire de la pizzeria située au 22 rue de l’Eglise pour la modique somme de 21500 € ! L’imprimerie Buignet est occupée par l’association « Autour de Léonardo », stockage de matériel et décors. Qu’en est il du projet de Ressourcerie que nous avait promit la majorité en place dans son programme électoral ? Et l’installation du Budokan et du Karaté Club de Deuil dans l’ancien « Blockhaus PTT » situé au 4 rue des Granges et qui nous a coûté 450 000 € en début de mandat ?

Enfin, M. Célestin nous explique que la ville ne peut retenir notre idée de prêter les locaux vides aux associations deuilloises même si c’est de façon temporaire, car ils sont soit occupés, soit en travaux …

Il est bon de rappeler à M. Célestin et à tous les Deuillois, qu’en 2012, nous n’étions pas élus et nous avions porté le projet de la Brasserie Place des Victimes du V2, au travers d’un collectif deuillois auprès du Maire de l’époque Jean Claude Noyer. Sa réponse était la même : Il faut voir avec les architectes des Bâtiments de France … Nous lui rappellerons juste que le projet de la Brasserie en lieu et place de l’ancienne Caisse d’épargne remonte à plus de 10 ans et que dans les communes voisines, la crise ne semble pas avoir trop posé de problèmes. De plus, il n’y a qu’à Deuil- La Barre que nous retrouvons une liste importante d’acquisitions de baux commerciaux et de locaux qui restent vides et sans destination précise.

Libres à Deuil ! Pour une ville qui vous ressemble et qui nous rassemble !

Jean-Marie Roy  Sylvain Brouard  Mehdi Legroune

Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !

Bien à vous !

L’équipe LAD

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par Jean-Marie ROY 24 avr., 2024
Chassez le naturel, il revient au galop ! Comme lors du précédent mandat, pour les années 2017 et 2018, Mme le Maire et son équipe imposent un effort fiscal aux Deuillois pour boucler le budget 2024. Une augmentation de +5 %, combinée à une hausse de +3,9 % des valeurs locatives imposée par l'État , ainsi que des augmentations au niveau des syndicats de communes, qui se traduiront par une charge financière significative sur votre prochaine taxe foncière ! Pourquoi ? Pour quels motifs ? Quels projets ? Nous avons voté CONTRE ! 1/ La réduction des dotations de l'État : Constitue un défi pour de nombreuses municipalités chaque année. Cependant, il est trop facile pour la majorité municipale de se retrancher derrière cette excuse pour justifier une augmentation d'impôts ou de tarifs des services communaux, imposant ainsi une double peine à nos concitoyens. 2/ L'orientation des investissements : Nous ne pouvons pas ignorer les dépenses engagées dans des locaux et baux commerciaux sans affectation précise. Bien que la préemption de ce type de biens puisse être une stratégie pertinente, le délai entre l'acquisition et leur utilisation effective est trop long. Comment expliquer aux Deuillois cette augmentation injustifiée, alors que dans le même temps la majorité persiste à dépenser de façon inconsidérée ? Le budget alloué aux "Fêtes et cérémonies" ainsi que les dépenses à caractère général explosent en 2024… Et de nombreux postes budgétaires dans ce budget suscitent toujours des interrogations pour lesquelles nous attendons des réponses. De manière plus symbolique : Une augmentation de 9 % des indemnités des élus, 20k€ pour une étude sur la qualité d’accueil en mairie, 5800€ pour l'achat d'une voiture de collection pour le projet lunaire du musée de la police… Les contribuables de Deuil-la-Barre méritent une gestion plus avisée de leurs ressources, axée sur des investissements intelligents qui pourront bénéficier de davantage de subventions et profiter à l'ensemble de la communauté. 3/ La gestion inefficace des projets : L'extension de l'École Poincaré et le Centre social Odyssée sont des exemples de mauvaise gestion financière. Les dépassements de budgets sur ces deux projets, soulèvent des questions sérieuses sur la manière dont les fonds publics sont gérés. Opter pour la construction d'une nouvelle école, tenant compte de l'augmentation de la population et de l'utilité publique, aurait pu être une solution plus économique permettant de bénéficier de subventions supplémentaires. Il est grand temps que la majorité municipale adopte une approche plus agile dans la gestion de nos finances publiques. Nous continuerons à nous battre pour une gestion plus transparente et efficace de notre ville. Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard conseillers municipaux d'opposition.
par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, L'augmentation du taux de la part communale de +5% décidée par Mme le Maire et son équipe, combinée aux +3,9% de hausses de l’État sur les valeurs locatives, sans oublier les augmentations au niveau des syndicats de communes ces dernières années, représentent une charge financière conséquente à venir sur votre prochaine Taxe foncière. Cette hausse globale aura un impact significatif sur votre budget. Nous avons voté CONTRE ! N'ayant pas eu de réponses précises à nos questions lors de la présentation de ce Budget 2024 au dernier Conseil municipal, nous avons réitéré nos demandes par écrit --> https://www.calameo.com/read/00764676745c077b33a8c Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, Lors du Conseil municipal du 2 avril 2024, nous avons demùandé des explications plus approfondies concernant le Budget Primitif 2024, eu égard au contexte particulier de cette année. En effet, l'adoption de ce budget impliquera un effort financier supplémentaire de la part des Deuillois, avec une augmentation de 5% du taux communal sur leur taxe foncière, représentant 800 000€ de recettes, en plus des 3,9% minimum d'augmentation de l'état. Dans cet esprit, nous avons demandé des éclaircissements sur plusieurs points, tant au niveau des dépenses de fonctionnement que des investissements, comme présentés dans la maquette budgétaire et la note de présentation. Dans la section des dépenses de fonctionnement, les variations suivantes ont été relevées : • L es achats de prestations de services augmentent de 160 000€ par rapport à 2023. • Les contrats de prestation de service connaissent une hausse significative, passant à 874 615€ contre 300 000€ en 2023 , nécessitant des explications détaillées. • Les versements aux organismes de formation augmentent de 60 000€ par rapport à 2023, nécessitant une justification. • En revanche, nous avons constaté une baisse significative des dépenses dédiées à l'entretien et la réparation des voiries, passant de 662 000€ en 2023 à seulement 215 000€ prévus pour 2024. • Au chapitre "fêtes et cérémonies", nous observons une augmentation à 355 766€ cette année contre 231 800€ en 2023 , nécessitant des explications. • Concernant les transports collectifs, le budget passe de 21 000€ en 2023 à 71 000€ pour 2024 , pour des raisons à clarifier. • Les frais de télécommunications passent de 94 000€ en 2023 à 144 200€ en 2024 , nécessitant une explication. • En ce qui concerne les indemnités de fonction, une augmentation de plus de 20 000€ par rapport à 2023 est notée, ce qui soulève des interrogations dans le contexte actuel d'économies nécessaires. Dans la section des investissements, des clarifications sont nécessaires sur : • Le budget alloué à l'acquisition de terrains nus pour 575 303€. • Concernant le réseau d'électrification, des détails supplémentaires sur son importance et sa mise en place sont requis. Nous sommes conscients des défis financiers auxquels la commune est confrontée, notamment après l'appel à l'aide de M. Froidure, Conseiller municipal de la majorité lors du dernier ROB 2024, demandant de trouver 800 000€ d’économies. Dans cette optique, comprendre les raisons derrière les écarts de dépenses entre 2024 et 2023 est crucial pour trouver des solutions alternatives. Concernant les investissements récurrents, des précisions sont nécessaires sur plusieurs points, notamment sur : • Les travaux d'aménagement de logements au-dessus de la future brasserie Place du V2 pour 255000€ et d'aménagement de places de stationnement pour 75000€. • La sécurisation des armoires fibres (2000€ par armoire). Quelles armoires seront concernées et quelle sera la nature du dispositif de sécurisation qui nous le souhaitons permettra de mettre un terme aux dysfonctionnements récurrents et actes de vandalismes sur les armoires qui pénalisent de nombreux Deuillois ? • La création d'un caniparc à 10000€ où et comment ? • La création d'une micro folie 60000€ de quoi s'agit-il ? En conclusion, ce budget 2024 suscite des inquiétudes légitimes. Au-delà de l'annonce d'une augmentation de 5% de la taxe foncière, nous sommes préoccupés par le recours à un emprunt de 6,2M€, ainsi que par le niveau très faible de l’épargne net. Certaines décisions d'investissement semblent avoir été prises sans une évaluation réaliste des subventions disponibles. Nous avons exprimé un avis défavorable et avons voté CONTRE ce Budget 2024. t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
15 mars, 2024
Chers Deuillois, Nous tenons à vous informer avec sérieux de la décision prise lors du dernier Conseil municipal de Deuil-La Barre: une augmentation de 5% du taux communal pour l'année 2024. Cette décision, malheureusement attendue, découle de plusieurs problèmes persistants que nous ne pouvons plus ignorer : 1/ Baisse des dotations de l'État : Certes, la diminution des dotations de l'État est un défi auquel de nombreuses municipalités font face chaque année. Ceci étant, il est devenu trop facile pour la majorité municipale de se cacher derrière cette excuse à chaque fois qu'une augmentation d'impôt ou de la tarification des services communaux est proposée, infligeant ainsi une double peine à nos concitoyens. 2/ Choix d'orientation des investissements : Nous ne pouvons ignorer les dépenses dans des locaux et baux commerciaux sans destination précise, qui ont laissé passer des mois et des années sans retour sur investissement. La préemption de locaux commerciaux peut être une stratégie judicieuse pour la municipalité. Ceci étant, il est important de reconnaître que le délai entre l'acquisition de ces locaux et leur utilisation effective est trop long. Durant cette période, la ville est privée de revenus locatifs, ce qui aggrave encore davantage notre situation financière. Évoquons également les projets tels que la requalification de la rue du Château et celle du Moutier en cours. On peut légitimement s'interroger sur le coût total de ces travaux. Certes, c'est esthétique, mais était-il vraiment nécessaire de dépenser autant pour répondre aux besoins et à la finalité du projet ? Les contribuables méritent une gestion plus prudente de leurs ressources, axée sur des investissements intelligents qui bénéficieront de davantage de subventions et profiteront à l'ensemble de la communauté. 3/ Gestion inefficace des projets : L'extension de l'École Poincaré est un exemple flagrant de mauvaise gestion financière. Les dépassements de budget et les surcoûts importants par rapport au projet initial, soulèvent des questions sérieuses sur la manière dont les fonds publics sont gérés. Opter pour la construction d'une nouvelle école, en tenant compte de l'augmentation de la population et de l'utilité publique, aurait pu être une solution plus économique. De plus, cela aurait également permis de bénéficier de subventions supplémentaires, préservant ainsi les finances de la commune. Il est temps que la majorité municipale écoute les préoccupations des citoyens et adopte une approche plus agile dans la gestion de nos finances publiques. Nous devons rechercher des solutions qui préservent les intérêts de tous les habitants de Deuil La Barre, sans imposer des charges financières excessives. Nous continuerons à nous battre pour une gestion plus transparente et efficace de notre ville. 🎥 https://youtu.be/LsVrQiAhAug t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 20 févr., 2024
L’hiver gèle-t-il l'engagement de la majorité municipale ? En ce début d’année, nous exprimons une certaine préoccupation quant à l'absence notable de nos élus de la majorité municipale depuis la fin de l'année 2023 : pas de vœux à la population, de bilan de mi-mandat ou encore de présentation du budget pour l'année 2024. Sans parler du premier Conseil municipal qui s’est tenu qu’à la mi-mars. Cela soulève légitimement des interrogations sur leur engagement envers vous, chers Deuillois. Sommes-nous face à une réelle préoccupation pour les intérêts de la ville et ses administrés ou assistons-nous à une focalisation prématurée sur les prochaines échéances électorales ? De notre côté, les choses sont claires : les Deuillois nous ont fait confiance, cela nous engage jusqu’au dernier jour du mandat à être à leur écoute pour faire avancer les projets qui nous tiennent à cœur. Sécurité publique : Réalité versus communication Concernant la sécurité publique, malgré les discours d'auto-justification et de complaisa
par Jean-Marie ROY 28 janv., 2024
Petit résumé de notre rendez-vous avec Monsieur Funel et d’autres riverains du quartier des Mortefontaines, qui nous ont sollicité suite aux nuisances occasionnées depuis le début du chantier situé aux 40-48 rue des Mortefontaines et 49 rue Cauchoix. Depuis plusieurs semaines, les riverains d’une partie de la rue Mathieu Chazotte, rues des Mortefontaines et Cauchoix à Deuil-La Barre subissent les conséquences du chantier, où se construit un immeuble de 119 logements dont 50% en sociaux, en lieu et place de 4 beaux pavillons. Le va et vient infernal des énormes camions de chantier, leur stationnement dangereux avec dégradation des trottoirs des riverains. L’état des rues alentours se retrouvant dans un état lamentable, avec un mélange de terre, de boue et de ciment… Voilà le programme en terme d’urbanisme, proposé aux Deuillois pour les mois et les années à venir, en particulier sur la partie sud de la commune et le quartier des Mortefontaines déjà ultra densifiés. Nous avons interpellé de nombreuses fois Mme le maire et son équipe sur cette hérésie du bétonnage à outrance, sans vision, sans plan de circulation, et sans programme clair pour adapter les infrastructures à cette augmentation inévitable de la population Deuilloise. L’ imperméabilisation des sols et des risques d’inondations catastrophiques à venir. Il faut réviser d’urgence le PLU et mettre un gros frein à cette densification et à l’appétit sans limite des promoteurs. Nous disons NON à la densification et l’urbanisation anarchique ! 🎥 https://youtu.be/qBrfuoszcUw?feature=shared 🎥 https://youtu.be/V_vowQACIvg?feature=shared 🎥 https://youtu.be/-p89ky6igBY?si=_ItlXXTrGAgBC7hU Des images valent mille mots (Confucius), petit pêle-mêle de ce triste spectacle et ces situations inacceptables que subissent nos concitoyens du quartier des Mortefontaines.
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