Logo

CR LAD – Conseil Municipal du 06 février 2023

févr. 28, 2023

Compte-Rendu LAD – Conseil Municipal du 06 février 2023 

Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.

CONSEIL MUNICIPAL DU 06/02/2023 – COMPTE RENDU   LIBRES A DEUIL !

Pour y voir plus clair : Une nouvelle élue au Conseil Municipal, Rapport d’Orientation Budgétaire 2023, convention de Mécénat avec Cergy Paris Université, nos questions qui sont les vôtres… On vous dit TOUT !

Libres à Deuil d’exiger la transparence de nos élus !

Cette séance n’a pas été retransmise par visioconférence. Pour la transparence des débats et des décisions prises vis-à-vis des Deuillois, nous le regrettons  .

https://www.facebook.com/111481286928628/posts/626330312110387/?d=n

1/ UNE NOUVELLE ELUE AU CONSEIL MUNICIPAL

Ce conseil municipal a démarré par l’installation de Madame Nathalie HUET en qualité de Conseillère Municipale suite à la démission de Monsieur Patrick SARFATI pour le Groupe de la majorité « Vivons Notre Ville ». Nous lui souhaitons la bienvenue !

2/ RAPPORT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2023 (ROB)

Ce point de l’ordre du jour, est obligatoire, il doit respecter un certain formalisme et a pour but de nous présenter   un rapport faisant état des orientations budgétaires de la commune, c’est-à-dire des investissements pluriannuels envisagés (avec prévision des dépenses et recettes) .

S’en suit un débat entre les différents groupes d’élus du CM. Jean-Marie ROY notre tête de liste Libres à Deuil, a pris la parole à cette occasion :   https://youtu.be/U-kY83FcDhQ

Pour commencer, l’élu délégué aux finances nous présente succinctement le contexte économique et nous parle de la baisse des dotations de l’Etat, qui soit dit en passant, ne date pas d’hier :

  • Baisse drastique des dotations depuis 2014.
  • Suppression de la taxe d’habitation et non compensation à 100%.
  • Hausse des prix de l’énergie
  • Hausse des charges de personnel en raison des décisions unilatérales prises par le gouvernement. Point d’indice
  • Inflation galopante sur les dépenses courantes et notamment la restauration scolaire.
  • Annonce faite il y a quelques jours d’augmenter également les charges sociales des collectivités d’environ 1% pour financer les retraites !

Comment comptez vous Mme le Maire, résoudre cette équation insoluble des dépenses qui explosent face aux recettes qui stagnent ?

  1/ Augmenter la fiscalité locale et tous les tarifs ?

  2/ Diminuer nos dépenses et supprimer des services publics (si oui lesquels ?) .

Madame le Maire a acquiescé mais n’a pas répondu à ces 2 questions… Rappelons qu’une hausse des tarifs de 5,2% de tous les services communaux a été appliquée en septembre 2022 !

Les Maires et d’élus du Val d’Oise se sont mobilisés devant la Préfecture du Val d’Oise le 2/02/2023, pour manifester leur mécontentement face à cette mise en danger du service public par l’Etat, qui se traduit par des budgets sacrifiés, des villes asphyxiées… Nous n’avons pas recensé beaucoup d’élus de Deuil- La Barre à cet évènement. Nous en déduisons que tout va bien pour les élus de la majorité…

Dans sa présentation, l’élu aux finances nous explique que la municipalité prévoie des dépenses de personnel à hauteur de 4.67%, c’est un peu plus réaliste que les prévisions faites sur les exercices précédents, mais pour nous il en manquera encore sur le réalisé.

Il nous présente ensuite un joli graphique illustrant l’extinction de la dette. Cela s’entend, mais sous réserve de ne plus emprunter ! Or, l’année dernière nous avons encore emprunté 2Me, cette année ce sera sûrement pareil, donc c’est un cycle sans fin, il n’y aura jamais d’extinction de la Dette.

Il décline ensuite la poursuite de leur programme, qui reste un copié/collé du ROB 2022 en version peu ambitieux.

  • Le Centre Social, dit l’Odyssée : Nous avons donné un avis favorable et soutenu ce projet, avec un seul bémol :  son lieu d’implantation… Aujourd’hui, une partie se retrouve dans l’ancienne pharmacie rue Abel Fauveau, une autre dans la maison des Associations, qui du coup ne permet plus aux associations de la ville d’en bénéficier. Annonce de la démolition du local Jesse Owens, pour y reconstruire une infrastructure sans détail accolée au futur centre social ODYSSEE. Qu’est-il prévu pour les jeunes, en particulier les ados qui trainent le soir Place de la Nation ou dans le Hall d’immeuble du 8 Henri Dunant ?
  • Extension de l’école Poincaré : Vous connaissez notre position sur le sujet, nous y sommes farouchement opposés et préférons la construction d’un groupe scolaire (maternelle + élémentaire) qui est tout à fait réalisable avec le budget alloué à l’extension soit 6,7 Me. D’autre part, avec les nombreux projets immobiliers de la partie sud de la commune, nous serons déjà sous dimensionnés en termes d’accueil des enfants sur cette école et sur l’ensemble de nos écoles.
  • Requalification des rues du Château et Moutier : Bon on a hâte d’en voir la fin, coût non négligeable de 2,4 Me et toujours pas de présentation sur un plan de circulation global de la ville.
  • Poursuite de la mise en œuvre de la coulée verte ? Pas plus de détail sur le sujet, la ville fait l’acquisition au compte-goutte de terrains, on se demande si cette coulée verte se concrétisera un jour…

Rien par contre sur les projets liés à la sécurité, la propreté, la réfection de nos voiries, la culture…

Toujours pas d’informations sur les locaux acquis : L’ex Sahara, Imprimerie Buignet, le bloc béton au 4 rue des Granges, la boulangerie rue Abel Fauveau, l’ex vétérinaire et l’ex boucherie Domange, la Brasserie Place du V2…

Nous arrivons à mi-mandat, ce ROB est peu ambitieux et plutôt inquiétant et bien loin du programme que la majorité en place a présenté et promis aux Deuillois lors de la campagne électorale.

Nous espérons avoir plus de précisions lors du vote du Budget Primitif 2023

3/ CONVENTION DE MECENAT AVEC CY CERGY PARIS UNIVERSITE/ CY ECOLE DE DESIGN EN VUE D’UNE PRESTATION D’ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE DE LA REFLEXION SUR L’AMELIORATION DE L’ACCUEIL EN MAIRIE.

En préambule de cette délibération, la ville nous explique qu’elle souhaite mener une réflexion sur l’ensemble de ses accueils du public et explorer des pistes d’amélioration, tant sur la configuration des locaux, que sur l’organisation du travail ou la nature et le niveau du service rendu. Nous approuvons l’idée, car le rôle de la ville dans l’accueil physique et téléphonique des citoyens est plus qu’essentiel. La qualité de l’accueil, le niveau de service proposé à la population font parties de nos premières préoccupations.

Dans la seconde partie de la délibération, Mme le Maire nous informe qu’elle souhaite se faire accompagner dans cette étude, et a donc fait appel à une démarche dite « originale » auprès d’étudiants de 4ème année de CY Cergy Paris Université, CY école de Design… Par le biais d’une convention de Mécénat. Dans le cadre de ce partenariat, la ville apportera un soutien financier de 20 000 euros…

Sans vouloir remettre en question l’originalité de la démarche, cette dernière nous a tout de même interpellés. En effet, avant de faire appel à cette convention Mécénat q ui va nous coûter 20 000 euros , ne pourrions nous pas faire un audit interne avec les agents de la ville et l’encadrement ? Avec les élus et pourquoi pas les citoyens afin de travailler sur ce sujet d’amélioration de l’accueil de notre mairie et services ?

4/ LIBRES A DEUIL – NOS QUESTIONS QUI SONT LES VOTRES !

1°)   NUISANCES ET DEGRADATIONS DE L’AIRE DE JEUX PLACE KENNEDY

https://youtu.be/vJlEwOif3ao

Lors du Conseil Municipal du 30/05/2022, nous vous avions posé une question au sujet des nuisances et des dégradations au niveau de l’aire de jeux Place Kennedy. Nous avions eu une réponse très claire de Ghislaine DOUAY, qui nous confirmait que dans le cadre de la gestion urbaine de proximité, la ville proposera de constituer un groupe de concertation avec les locataires, les copropriétaires et les services municipaux, afin d’échanger sur ces problématiques. N’ayant pas de nouvelles sur le sujet, les Deuillois du quartier, nous ont de nouveau et légitimement interpellés. Lors de la Commémoration du 11 novembre 2022, nous avions relancé Ghislaine DOUAY sur le sujet, qui nous a répondu tenir ses promesses pour la fin novembre.

Qu’en est-il ?  

Rappel de la question Lad du 30/05/2022

Des habitants de la rue Mathieu Chazotte, nous ont interpellés sur les nuisances sonores quotidiennes au niveau de l’aire de jeu située Place Kennedy. Malgré de nombreuses plaintes, courriers, pétitions, et la suppression de la balançoire, le problème perdure. Serait-il possible de mettre en place des mesures plus dissuasives, telles qu’une fermeture anticipée à 19 :00 ? L’augmentation du passage de la police municipale à cet endroit afin de garantir la tranquillité de ces Deuillois ?

2°) URBANISME – UN NOUVEAU PLU POUR FREINER LA BETONISATION !

https://youtu.be/V_vowQACIvg

L’avancée des programmes immobiliers s’est accélérée ces dernières années malgré un nouveau PLU applicable depuis février 2020. Nous sommes tous d’accord sur le fait que nous soyons contre la bétonnisation excessive de notre ville, même si l’Etat nous impose une augmentation de la population, un quota de 25% de logements sociaux (Loi SRU) et une densification au niveau des gares.

Afin de lisser cette augmentation, d’améliorer l’intégration de cette nouvelle population ou encore de développer sereinement de nouvelles infrastructures, ne serait-il pas possible de se remettre autour de la table, pour réfléchir à une nouvelle révision de notre PLU ? Nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche, mais notre ville et les Deuillois, ne mériteraient-ils pas cet effort ?

3°)   LES PERMIS DE CONTRUIRE, UNE HISTOIRE DE COMMUNICATION ?

https://youtu.be/qBrfuoszcUw

Dans le magazine de la ville n° 181 de juillet-aout 202, figurait un article sur l’urbanisme, détaillant les programmes immobiliers validés et refusés sur une carte de la ville. 2 à 3 mois après, certains de ces programmes initialement refusés, ont été modifiés puis validés dans la foulée, sans nouvelle communication auprès des riverains concernés et des Deuillois en général, dans les magazines qui ont suivi…

Ne serait-il pas intéressant, de faire figurer régulièrement dans le magazine de la ville, cette même carte avec l’évolution des programmes immobiliers dans le but d’informer chaque Deuillois en toute transparence, sur ces sujets qui nous tiennent tous à cœur.

Libres à Deuil ! Pour une ville qui vous ressemble et qui nous rassemble !

Jean-Marie Roy  Sylvain Brouard  Mehdi Legroune

Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !

Bien à vous !

L’équipe LAD

L’article CR LAD – Conseil Municipal du 06 février 2023 est apparu en premier sur Libres à Deuil.

Suivez-nous !

par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, L'augmentation du taux de la part communale de +5% décidée par Mme le Maire et son équipe, combinée aux +3,9% de hausses de l’État sur les valeurs locatives, sans oublier les augmentations au niveau des syndicats de communes ces dernières années, représentent une charge financière conséquente à venir sur votre prochaine Taxe foncière. Cette hausse globale aura un impact significatif sur votre budget. Nous avons voté CONTRE ! N'ayant pas eu de réponses précises à nos questions lors de la présentation de ce Budget 2024 au dernier Conseil municipal, nous avons réitéré nos demandes par écrit --> https://www.calameo.com/read/00764676745c077b33a8c Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, Lors du Conseil municipal du 2 avril 2024, nous avons demùandé des explications plus approfondies concernant le Budget Primitif 2024, eu égard au contexte particulier de cette année. En effet, l'adoption de ce budget impliquera un effort financier supplémentaire de la part des Deuillois, avec une augmentation de 5% du taux communal sur leur taxe foncière, représentant 800 000€ de recettes, en plus des 3,9% minimum d'augmentation de l'état. Dans cet esprit, nous avons demandé des éclaircissements sur plusieurs points, tant au niveau des dépenses de fonctionnement que des investissements, comme présentés dans la maquette budgétaire et la note de présentation. Dans la section des dépenses de fonctionnement, les variations suivantes ont été relevées : • L es achats de prestations de services augmentent de 160 000€ par rapport à 2023. • Les contrats de prestation de service connaissent une hausse significative, passant à 874 615€ contre 300 000€ en 2023 , nécessitant des explications détaillées. • Les versements aux organismes de formation augmentent de 60 000€ par rapport à 2023, nécessitant une justification. • En revanche, nous avons constaté une baisse significative des dépenses dédiées à l'entretien et la réparation des voiries, passant de 662 000€ en 2023 à seulement 215 000€ prévus pour 2024. • Au chapitre "fêtes et cérémonies", nous observons une augmentation à 355 766€ cette année contre 231 800€ en 2023 , nécessitant des explications. • Concernant les transports collectifs, le budget passe de 21 000€ en 2023 à 71 000€ pour 2024 , pour des raisons à clarifier. • Les frais de télécommunications passent de 94 000€ en 2023 à 144 200€ en 2024 , nécessitant une explication. • En ce qui concerne les indemnités de fonction, une augmentation de plus de 20 000€ par rapport à 2023 est notée, ce qui soulève des interrogations dans le contexte actuel d'économies nécessaires. Dans la section des investissements, des clarifications sont nécessaires sur : • Le budget alloué à l'acquisition de terrains nus pour 575 303€. • Concernant le réseau d'électrification, des détails supplémentaires sur son importance et sa mise en place sont requis. Nous sommes conscients des défis financiers auxquels la commune est confrontée, notamment après l'appel à l'aide de M. Froidure, Conseiller municipal de la majorité lors du dernier ROB 2024, demandant de trouver 800 000€ d’économies. Dans cette optique, comprendre les raisons derrière les écarts de dépenses entre 2024 et 2023 est crucial pour trouver des solutions alternatives. Concernant les investissements récurrents, des précisions sont nécessaires sur plusieurs points, notamment sur : • Les travaux d'aménagement de logements au-dessus de la future brasserie Place du V2 pour 255000€ et d'aménagement de places de stationnement pour 75000€. • La sécurisation des armoires fibres (2000€ par armoire). Quelles armoires seront concernées et quelle sera la nature du dispositif de sécurisation qui nous le souhaitons permettra de mettre un terme aux dysfonctionnements récurrents et actes de vandalismes sur les armoires qui pénalisent de nombreux Deuillois ? • La création d'un caniparc à 10000€ où et comment ? • La création d'une micro folie 60000€ de quoi s'agit-il ? En conclusion, ce budget 2024 suscite des inquiétudes légitimes. Au-delà de l'annonce d'une augmentation de 5% de la taxe foncière, nous sommes préoccupés par le recours à un emprunt de 6,2M€, ainsi que par le niveau très faible de l’épargne net. Certaines décisions d'investissement semblent avoir été prises sans une évaluation réaliste des subventions disponibles. Nous avons exprimé un avis défavorable et avons voté CONTRE ce Budget 2024. t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
15 mars, 2024
Chers Deuillois, Nous tenons à vous informer avec sérieux de la décision prise lors du dernier Conseil municipal de Deuil-La Barre: une augmentation de 5% du taux communal pour l'année 2024. Cette décision, malheureusement attendue, découle de plusieurs problèmes persistants que nous ne pouvons plus ignorer : 1/ Baisse des dotations de l'État : Certes, la diminution des dotations de l'État est un défi auquel de nombreuses municipalités font face chaque année. Ceci étant, il est devenu trop facile pour la majorité municipale de se cacher derrière cette excuse à chaque fois qu'une augmentation d'impôt ou de la tarification des services communaux est proposée, infligeant ainsi une double peine à nos concitoyens. 2/ Choix d'orientation des investissements : Nous ne pouvons ignorer les dépenses dans des locaux et baux commerciaux sans destination précise, qui ont laissé passer des mois et des années sans retour sur investissement. La préemption de locaux commerciaux peut être une stratégie judicieuse pour la municipalité. Ceci étant, il est important de reconnaître que le délai entre l'acquisition de ces locaux et leur utilisation effective est trop long. Durant cette période, la ville est privée de revenus locatifs, ce qui aggrave encore davantage notre situation financière. Évoquons également les projets tels que la requalification de la rue du Château et celle du Moutier en cours. On peut légitimement s'interroger sur le coût total de ces travaux. Certes, c'est esthétique, mais était-il vraiment nécessaire de dépenser autant pour répondre aux besoins et à la finalité du projet ? Les contribuables méritent une gestion plus prudente de leurs ressources, axée sur des investissements intelligents qui bénéficieront de davantage de subventions et profiteront à l'ensemble de la communauté. 3/ Gestion inefficace des projets : L'extension de l'École Poincaré est un exemple flagrant de mauvaise gestion financière. Les dépassements de budget et les surcoûts importants par rapport au projet initial, soulèvent des questions sérieuses sur la manière dont les fonds publics sont gérés. Opter pour la construction d'une nouvelle école, en tenant compte de l'augmentation de la population et de l'utilité publique, aurait pu être une solution plus économique. De plus, cela aurait également permis de bénéficier de subventions supplémentaires, préservant ainsi les finances de la commune. Il est temps que la majorité municipale écoute les préoccupations des citoyens et adopte une approche plus agile dans la gestion de nos finances publiques. Nous devons rechercher des solutions qui préservent les intérêts de tous les habitants de Deuil La Barre, sans imposer des charges financières excessives. Nous continuerons à nous battre pour une gestion plus transparente et efficace de notre ville. 🎥 https://youtu.be/LsVrQiAhAug t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 20 févr., 2024
L’hiver gèle-t-il l'engagement de la majorité municipale ? En ce début d’année, nous exprimons une certaine préoccupation quant à l'absence notable de nos élus de la majorité municipale depuis la fin de l'année 2023 : pas de vœux à la population, de bilan de mi-mandat ou encore de présentation du budget pour l'année 2024. Sans parler du premier Conseil municipal qui s’est tenu qu’à la mi-mars. Cela soulève légitimement des interrogations sur leur engagement envers vous, chers Deuillois. Sommes-nous face à une réelle préoccupation pour les intérêts de la ville et ses administrés ou assistons-nous à une focalisation prématurée sur les prochaines échéances électorales ? De notre côté, les choses sont claires : les Deuillois nous ont fait confiance, cela nous engage jusqu’au dernier jour du mandat à être à leur écoute pour faire avancer les projets qui nous tiennent à cœur. Sécurité publique : Réalité versus communication Concernant la sécurité publique, malgré les discours d'auto-justification et de complaisa
par Jean-Marie ROY 28 janv., 2024
Petit résumé de notre rendez-vous avec Monsieur Funel et d’autres riverains du quartier des Mortefontaines, qui nous ont sollicité suite aux nuisances occasionnées depuis le début du chantier situé aux 40-48 rue des Mortefontaines et 49 rue Cauchoix. Depuis plusieurs semaines, les riverains d’une partie de la rue Mathieu Chazotte, rues des Mortefontaines et Cauchoix à Deuil-La Barre subissent les conséquences du chantier, où se construit un immeuble de 119 logements dont 50% en sociaux, en lieu et place de 4 beaux pavillons. Le va et vient infernal des énormes camions de chantier, leur stationnement dangereux avec dégradation des trottoirs des riverains. L’état des rues alentours se retrouvant dans un état lamentable, avec un mélange de terre, de boue et de ciment… Voilà le programme en terme d’urbanisme, proposé aux Deuillois pour les mois et les années à venir, en particulier sur la partie sud de la commune et le quartier des Mortefontaines déjà ultra densifiés. Nous avons interpellé de nombreuses fois Mme le maire et son équipe sur cette hérésie du bétonnage à outrance, sans vision, sans plan de circulation, et sans programme clair pour adapter les infrastructures à cette augmentation inévitable de la population Deuilloise. L’ imperméabilisation des sols et des risques d’inondations catastrophiques à venir. Il faut réviser d’urgence le PLU et mettre un gros frein à cette densification et à l’appétit sans limite des promoteurs. Nous disons NON à la densification et l’urbanisation anarchique ! 🎥 https://youtu.be/qBrfuoszcUw?feature=shared 🎥 https://youtu.be/V_vowQACIvg?feature=shared 🎥 https://youtu.be/-p89ky6igBY?si=_ItlXXTrGAgBC7hU Des images valent mille mots (Confucius), petit pêle-mêle de ce triste spectacle et ces situations inacceptables que subissent nos concitoyens du quartier des Mortefontaines.
par admin 23 oct., 2023
L’article Tribune Libre LAD – Magazine novembre 2023 est apparu en premier sur Libres à Deuil.
Plus de posts
Share by: