ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

CR – CONSEILS MUNICIPAUX – NOV & DEC 2021

par Jan 7, 2022Actus, Vie Deuilloise

CR LAD – CONSEILS MUNICIPAUX – 22 NOVEMBRE & 13 DECEMBRE 2021

 

Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.

Pour y voir plus clair : Notre résumé des deux derniers conseils municipaux de l’année 2021 !

Libres à Deuil d’exiger la transparence de nos élus !

Malgré le regain de la pandémie de Covid en cette fin d’année 2021, ces deux dernières séances n’ont pas été retransmises par visioconférence, pourtant si utiles dans la transparence des débats et des décisions prises vis-à-vis des Deuillois, nous le regrettons. https://www.facebook.com/111481286928628/posts/626330312110387/?d=n

1/ RAPPORT ET DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE – ANNEE 2022

Le ROB ou Rapport d’Orientation Budgétaire est comme son nom l’indique un rapport faisant état des orientations budgétaires de la commune, c’est-à-dire des investissements pour l’année à venir, ainsi que des investissements pluriannuels envisagés (avec prévision des dépenses et recettes).

Le DOB ou Débat d’Orientation Budgétaire, a pour vocation de présenter les grandes lignes de la politique budgétaire pour l’année d’exercice du budget à venir tout en précisant certains points particuliers comme la gestion de la dette, l’évolution du personnel ou les grandes dépenses/recettes en fonctionnement et en investissement.

L’élu délégué aux finances, a exposé comme à l’accoutumée, le contexte national dans lequel s’inscrit le budget 2022, et l’évolution de la situation financière de Deuil- La Barre.

A cette occasion, nous lui avons rappelé les nombreux témoignages de Deuillois, qui ne comprenaient pas leur dernière feuille d’impôts locaux. La suppression de la Taxe d’habitation plus ou moins effective, son impact pour notre commune, et l’augmentation de la Taxe foncière, suscitant interrogations et incompréhensions des Deuillois… Nous lui avons suggéré, de préparer une présentation simple et accessible à TOUS.

Il a ensuite exposé, très succinctement, les grandes orientations de la politique financière et la déclinaison de la poursuite de leur programme pour 2022.

  • Le Centre Social, dit l’Odyssée : Nous avons donné un avis favorable et soutenu ce projet, avec un seul bémol :  son lieu d’implantation…
  • Modernisation de l’éclairage public : Nous y sommes très favorables. Cependant nous resterons vigilants concernant la décision prise, sur les offres finales prévues en Commission d’Appel d’Offre le 11/01/22. Il semblerait qu’il y ait eu quelques cafouillages lors des dernières séances sur le sujet…
  • Extension de l’école Poincaré : Vous connaissez notre position sur le sujet, nous y sommes farouchement opposés et préférons la construction d’un groupe scolaire (maternelle + élémentaire) qui est tout à fait réalisable avec le budget alloué pour cette extension (6,5 millions d’euros).
  • Préservation du patrimoine bâti et lutte contre les nuisances sonores : Nous y sommes très favorables.
  • Une enveloppe de 194Ke pour la plantation d’arbres, végétalisation d’espaces publics, d’espaces caninsNous avons demandé des précisions sur ce dernier point, Mme le maire nous confirme qu’il s’agira de « crottoirs » et non d’aménagement d’aires de libres ébats pour les chiens type « caniparcs ». C’est dommage, car beaucoup de Deuillois sont en demande de ce type de lieux. Pour rappel, notre tête de liste Jean Marie ROY, est le seul candidat qui s’est engagé en faveur du bien-être animal lors des dernières muncipales de 2020 : https://www.politique-animaux.fr/municipales-2020/ile-de-france#municipales-2020/deuil-barre

Rien de prévu par contre dans ce DOB 2022, concernant les projets liés à la sécurité, la propreté, ni même la culture qui a montré de belles choses durant cette année 2021. Nous avons d’ailleurs salué, l’élue déléguée à la culture Mme Chemouny.

ET LE BUDGET PRIMITIF 2022 ALORS ?

Et bien pas grand-chose de plus, lors du CM du 13/12/21. L’élu aux finances nous fait une redite du DOB. Nous l’avons senti quelques peu embarrassé par certaines de nos questions techniques sur certaines lignes et chapitres du budget. Nous avons finalement obtenu des réponses de la part du service financier et nous tenions à les remercier et les féliciter pour leur réactivité.

En conclusion, un Budget primitif 2022 peu ambitieux et pas assez détaillé. Des orientations budgétaires, des choix politiques et des projets qui, pour nous, ne répondent pas aux attentes et besoins de la majorité des Deuillois. M. Dufoyer nous évoque très souvent la notion de prudence, on peut le comprendre à la vue du traumatisme causé par la situation catastrophique de nos finances lors du précédent mandat. Néanmoins, prudence ne doit pas être synonyme de frilosité. Pour toutes ces raisons, nous nous sommes abstenus pour le vote de ce budget.

2°) REFONTE DES REDEVANCES D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC COMMUNAL – TARIFS PUBLICS A COMPTER DU 1/01/2022

Il s’agit dans cette délibération, de revoir la tarification à la hausse, des redevances perçues par la commune sur les domaines publics communaux occupés par les commerçants et artisans. (Terrasses ouvertes bar/restaurant qui installent des tables et des chaises sur le trottoir, terrasses fermées, Foodtrucks, étals et contre étals type poissonnerie, boucher, fleuriste, épicerie…)

Cette tarification n’a pas évolué depuis juin 2010, et la majorité a trouvé bon de réactualiser ces redevances en se justifiant de s’aligner sur les communes voisines…

Nous comprenons parfaitement la volonté de clarifier les tarifications. Cependant, on constate une augmentation significative des taxes, doublées voir triplées pour certaines ! Prenons l’exemple d’une terrasse fermée, type brasserie comme celles qui devraient voir le jour (on l’espère prochainement), Place du V2 et au marché des Mortefontaines : on passe de 50 euros/m²/an à 150 euros/m²/an ! Très clairement, dans le cadre du soutien et de la redynamisation de nos commerces, cette décision est un très mauvais signal et nous ne l’approuvons pas. Libres à Deuil a voté CONTRE l’augmentation de ces taxes !

3°) AVENUE DU PARISIS (BIP) : LA VALSE DES MOTIONS…

Début novembre, le groupe Ensemble Pour Deuil- La Barre, a proposé à Mme le maire, ainsi qu’à l’ensemble des élus du conseil municipal, une motion contre le projet de l’Avenue du Parisis en vue d’une présentation en séance du 22/11/2021. Après lecture de cette dernière, les élus Libres à Deuil, l’ont approuvée complètement, et l’ont fait savoir à tous les élus. Nous regrettons que la majorité n’ait pas souhaité y adhérer, en préférant nous imposer sa propre motion, que nous avons découvert le soir même du CM. Dans l’intérêt général et dans un esprit d’intelligence collective, nous avons voté cette motion. Nous constatons, que même sur des sujets sur lesquels nous sommes tous d’accord, la majorité ne se joint jamais, dans l’intérêt collectif, aux propositions de l’opposition, afin de se mettre inutilement en avant. 

Soyons clairs et transparents avec les Deuillois, le vote de cette motion à l’unanimité est une excellente nouvelle et un marqueur fort. Néanmoins, cette dernière n’aura aucune portée juridique… Les élus Libres à Deuil, resteront vigilants sur le sujet du BIP, notamment dans le cadre de la fermeture du PN4, qui serait associé à un plan de circulation peu réfléchit…

https://www.facebook.com/LIBRESADEUIL/posts/653611376048947

https://urlz.fr/h3sO

4°) QUESTIONS ORALES LIBRES A DEUIL (M. ROY et M. BROUARD) NOS QUESTIONS QUI SONT LES VOTRES !

https://www.facebook.com/LIBRESADEUIL/posts/656116719131746

1°) COMMERCES (Report – CM du 22/11/2021)

Dans les derniers magazines de la ville, vous nous parliez de l’avancée des projets de brasseries. Une réalisation très attendue au niveau de la caisse d’épargne Place du V2 d’une part, et une à l’intérieur du marché des Mortefontaines. Pouvez-vous nous donner les détails et les souhaits de la mairie quant à ces projets, pour lesquels des travaux semblent déjà bien engagés ?

Réponse de la majorité : Sans surprise, secret de polichinelle et langue de bois… Pas plus de précisions, même pas sur la vision qu’à la ville, sur ces 2 projets. Mme le maire ne souhaitant pas donner de faux espoirs, tant qu’il n’y a pas de signatures avec les potentiels futurs entrepreneurs. Après 10 ans d’attente, les Deuillois ne sont plus à quelques mois près… A suivre

2°) ARRETE DE PERIL RUE ANATOLE FRANCE ET « SILENCE RADIO » DE LA MAIRIE      (Report – CM du 22/11/2021)

Durant l’été, nous avons été sollicités par une Deuilloise, Evelyne, habitant rue Anatole France. Elle nous expliquait la situation dramatique dans laquelle elle se trouve, depuis le début du mois de février 2021, date à laquelle elle a reçu une injonction de quitter son logement sous 48h faisant suite à un arrêté de péril datant de fin 2019. S’en sont suivis plusieurs échanges avec la ville de Deuil- La Barre, sur la prise en charge et la réalisation des travaux de raccordement au niveau des eaux usées, qui incomberaient à la commune suite à l’arrêté de péril. Pendant ce temps-là, Evelyne s’est retrouvée en grande difficulté, pour pouvoir se reloger rapidement en pleine période hivernale. La ville de Deuil- La Barre a proposé, au bout de 4 mois, un logement rue du Château, hélas inadapté pour une personne âgée et fragile. Elle a donc été hébergée provisoirement, par ses enfants, ses amis, multipliant les déménagements qui l’ont considérablement affaiblie. Le 12 juin, une lueur d’espoir laissait à penser que le début des travaux était imminent et synonyme de fin du calvaire. Malheureusement, depuis cette date, plus aucune nouvelle, ni réponse n’ont été communiquées par la ville à Evelyne et ses enfants, malgré les multiples relances par courriers, mails et appels téléphoniques. Nous vous avons également écrit sur le sujet le 1er septembre 2021. Nous n’avons pas eu non plus de réponse de votre part.

Mme le Maire, pourriez vous nous éclairer sur les raisons de ce silence ? La bienséance voudrait, qu’à minima, vous lui répondiez. Je vous rappelle que cette dame à 82 ans. De notre point de vue, il conviendrait que vous preniez contact expressément avec cette dernière, afin de lui trouver une solution.

Réponse de la majorité : La réponse de Mme Petitpas élue déléguée au logement, nous a profondément surpris de par son ton et son contenu. En effet, cette dernière nous a relaté tous les échanges qu’elle aurait eus avec cette dame, avec un mépris non dissimulé.

Ses premiers mots ont été : « M. ROY j’ai failli sortir mon petit mouchoir à la lecture de votre question concernant cette dame » … Comment peut-on se comporter ainsi, vis-à-vis de cette Deuilloise de 82 ans, mise à la porte de son domicile suite à un arrêté de péril en plein hiver…???

Nous avons donc relaté cette réponse en détail à Evelyne Slabiak, qui nous a témoigné de son écœurement d’une part, et qui s’inscrit en faux sur ce qui a été dit en séance. Evelyne Slabiak, nous a autorisé à la mentionner dans notre compte – rendu, car elle veut que ça se sache. Nous avons rencontré Evelyne, c’est une personne humble et très digne, qui a toujours aimé sa commune de Deuil- La Barre et qui est très appréciée dans son quartier du centre-ville. Nous invitons Mme Petitpas, à s’excuser auprès de Mme Slabiak et de ses fils. Car à travers cette Deuilloise, c’est le mépris pour l’ensemble des administrés qui rencontrent les mêmes problèmes de communication avec la ville, qui est mis en lumière.

3°) BUDGET PARTICIPATIF COMMUNAL 2019

Dans le cadre du Budget participatif proposé par la ville en janvier 2019, 8 projets avaient été retenus en mai de cette même année. Parmi ces projets, il était question d’instaurer une verbalisation des dépôts sauvages par le biais d’installation de caméras tests. A cette occasion, 3 000 € devaient être débloqués pour trois sites test.

Qu’en est-il de la mise œuvre de ces dispositifs ?

Réponse de la majorité : Ce projet faisait bien parti des lauréats pour la phase finale, mais malheureusement il n’avait pas été retenu. C’est fort dommage, compte tenu de la recrudescence des dépôts sauvages sur notre commune. 

4°) ENVIRONNEMENT – SECURITE

Plusieurs riverains de la rue Cauchoix, nous ont remonté une situation dangereuse au niveau des N°63 et 65 de cette rue. Plusieurs containers poubelles « ventouses » stagneraient sur le trottoir 7 jours sur 7, obstruant le passage des piétons, les obligeant à se décaler sur la rue, au risque de se faire renverser par un véhicule. L’un des riverains, nous explique, que cette situation perdure depuis des mois, et qu’une mise à jour d’un arrêté municipal datant de 1992, permettrait de résoudre le problème. Pouvez-vous nous confirmer cet état de fait, et agir en conséquence afin d’obliger les responsables de ces containers poubelles, de les sortir la veille du passage des éboueurs et de les rentrer en lieu sûr le reste du temps ? 

Réponse de la majorité : M. Chabanel nous a confirmé s’être rendu sur place et qu’il n’y avait plus ces containers poubelles ventouses. Que la mise à jour de l’arrêté cité, datant de 1992 n’était pas le sujet. Qu’il invitait les riverains, à appeler systématiquement la police municipale pour faire constater la situation et obliger les propriétaires des poubelles, à les sortir et les rentrer en respectant le calendrier de passage des éboueurs. Depuis, nous recevons des mails, relatant les mêmes faits au même endroit et ailleurs.

Deuilloises, Deuillois, vos questions dérangent ! Quelles soient techniques, collectives ou individuelles, nous n’aurons eu que très rarement des réponses sérieuses, concises… Dès le début de ce mandat, nous nous sommes engagés à représenter chacune et chacun d’entre vous.

Alors continuez à nous faire confiance, écrivez nous : libresadeuil@gmail.com

 

Libres à Deuil ! Pour une ville qui vous ressemble et qui nous rassemble !

 

Jean-Marie Roy  Sylvain Brouard  Mehdi Legroune

Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !

Bien à vous !

L’équipe LAD