Logo

CR – CONSEIL MUNICIPAL – 31 MAI 2021

juin 16, 2021

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL – 31 MAI 2021

 

Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.

Pour y voir plus clair : Notre résumé du dernier conseil municipal du 31/05/2021 !

Libres à Deuil! Vous épargne les 3h10 de vidéo et vous indique les séquences à visionner.

Lien vers la vidéo :   https://urlz.fr/fRiM

1/   00:14:56   Approbation du Procès-Verbal du Conseil Municipal (CM) du 22 mars 2021 (interventions de Mme BOUABDALLAH à   00:15:14  –  de M. MEREL à   00:17:40    de M. ROY à   00:19:14 )

Concernant la décision de la majorité d’utiliser la vidéoconférence comme unique moyen d’accès au contenu des conseils municipaux : Comme pour les Conseils précédents, Libres à Deuil ! considère que la vidéoconférence est un moyen d’accès indispensable et complémentaire à la retranscription écrite des Procès-Verbaux de CM, téléchargeables et accessibles en mairie, mais ne doit en aucun cas s’y substituer.

Le refus de la majorité ́ d’accéder à cette requête, pourtant demandée par l’ensemble de l’opposition, est révélatrice d’un manque de transparence due aux Deuillois.

Les élus Libres à Deuil ! ont réitéré leur souhait de voir les PV de CM retranscris par écrit, de la manière la plus fidèle possible, (l’ensemble des débats y compris les questions diverses et réponses associées). Nous demandons la même chose, en rétroactivité ́) pour l’ensemble des PV depuis le début de ce mandat. Libres à Deuil ! s’engage à ne pas céder à la facilité et à vous rapporter l’essentiel à retenir. Nous avons voté CONTRE ce PV du 22/03/2021 qui n’en est pas un (juste un copié/collé du CR.)

NB: Il est à noter, que pour ce PV, la majorité en place, a pris le soin de retranscrire intégralement la communication de Mme Scolan au sujet de son interprétation personnelle du CR de jugement du Tribunal Administratif, faisant suite au recours de Libres à Deuil !, pour de nombreux griefs et irrégularités relevés lors de la campagne électorale des municipales 2020.

Cette dernière a également décidé d’y consacrer sa Tribune libre dans le dernier magazine de la ville, en citant et mettant à l’honneur plusieurs fois notre tête de liste M. Jean Marie ROY,

Les Deuillois préféreraient avoir des informations sur l’avenir et les projets de leur commune, ainsi que des réponses à leurs préoccupations.

Extrait de l’intervention de Jean Marie ROY :

« Mme le Maire, il est à noter que votre sensibilité à retranscrire ou non les échanges et débats du CM est à géométrie variable et surtout lorsque cela vous arrange… Nous tenions à vous remercier, car vous avez partiellement accédé à notre requête, en retranscrivant une infime partie du dernier conseil municipal. Vous aurez compris notre ironie, nous parlons de la retranscription intégrale du seul passage qui vous intéresse, à savoir votre interprétation de la décision du Tribunal Administratif, en prenant soin, bien sûr, de ne pas retranscrire, à minima, notre réponse, mettant une nouvelle fois en exergue votre esprit anti démocratique. Dans l’intérêt des Deuillois, nous vous réitérons notre demande, à savoir de poursuivre cet effort, et de retranscrire comme cela n’aurait jamais dû cesser d’être, l’ensemble des débats, les questions diverses et les réponses associées dans les prochains PV écrits. Il ne s’agit pas de manipuler les écrits dans l’intérêt de la majorité mais bien de produire un document d’archive qui doit être un outil de travail pour les élus actuels et à venir, et un faisceau de lumières explicatives pour les Deuillois.

2/   00:21:55   Information du CM des décisions prises dans le cadre de l’article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales (interventions de M. GAYRARD à   00:22:16   – de Mme GOCH-BAUER à   00:34:48   – de M. GUILLO à   00:40:07   – de M. ROY à   00:42:23   – de M. GUILLO à   00:51:25   – de Mme CHALLAL-PEREIRA à   00:54:30   – de M. ROY à   00:58:07 )

C’est à ce point précis, que cette séance a basculé dans le spectacle de Cirque : de l’équilibriste au dompteur de tigre, sans oublier le clown de service…Nous sommes tombés bien bas dans nos instances républicaines à Deuil-La Barre.

Parmi les nombreuses décisions prises de manière unilatérale par la majorité en place, 2 ont retenu toute notre attention :

1°) Dispositifs de sécurité à Deuil-La Barre

Nous avons pris connaissance des dépenses liées aux différents dispositifs de sécurité de notre commune. A savoir les caméras portatives pour nos agents de la PM, ainsi que des dispositifs de vidéosurveillance permettant de retranscrire des captations vidéo au niveau du futur Pôle sécurité.   Ce qui va dans le bon sens pour l’amélioration globale de notre sécurité et tranquillité à Deuil La Barre, nous approuvons complètement.   Cependant, nous souhaiterions avoir quelques précisions, sur le nombre de caméras portatives pour les agents, en seront-ils tous dotés ? Le nombre de caméras de vidéosurveillance fixes, et quels seront les bâtiments de la ville concernés ?

Enfin, Mme le maire et son adjoint à la sécurité, nous ont souvent parlé de « caméra nomade » pour notre commune, est-ce toujours d’actualité ? Dans quel délai seront-elles installées ?

Mme le maire cherchant désespérément son élu à la sécurité, toujours absent de la séance à ce moment-là, commence à nous répondre de manière claire et précise, et satisfaits de sa réponse, nous étions prêts à en prendre acte. Lorsque tout d’un coup, l’élu aux finances reçoit un appel, se lève et sort de la salle des fêtes pour accueillir l’élu à la sécurité M.TIR, afin de le briefer sur la situation en salle… M. Tir, s’installe, n’a pas l’air dans son assiette, le regard hagard… Il prend la parole, et s’amorce un échange vif vis-à-vis d’un élu du groupe Ensemble Pour Deuil La Barre, avant de se livrer une nouvelle fois à une logorrhée confuse, mêlant propos incohérents et diffamatoires vis-à-vis des élus de Libres à Deuil, en particulier Monsieur ROY. Il accuse, sans fondement, Libres à Deuil, d’être à l’origine de tous les maux de la ville, et notamment de la violence. Il terminera par des allégations délirantes en fustigeant du regard M. LEGROUNE, l’accusant de faire la promotion de commerces choisis, tels que Kebabs et Bars à chichas ! Il répétera en boucle le nom de la Présidente de Région Ile De France, Valérie Pécresse, sachant que nous sommes en période de campagne électorale et qu’il est strictement interdit de faire campagne durant les instances telles que le Conseil Municipal, surtout lorsqu’il y a des candidats aux départementales parmi les élus du CM de Deuil-La Barre! M. Tir, ne semble pas être au courant que Jean Marie ROY notre tête de liste, membre du Comité Départemental des LR du Val d’Oise, est Référent « Libres » pour Valérie Pécresse sur le Département du 95 et que   Mme Scolan son maire, qu’il a tant encensé durant ce conseil, candidate aux prochaines élections départementales, est soutenue par la République En Marche .

Nous avons tristement assisté, aux limites de Mme le maire qui n’a pas su gérer la situation, sommant les têtes de liste de chaque groupe d’opposition à « maîtriser » leurs équipes, et à contrario laissant en roue libre ses élus à la sécurité et aux finances qui ne respectaient pas le règlement intérieur. Nous avions déjà dénoncé ces attitudes et ces agissements inacceptables suite au CM du 12/10/2021 où des faits similaires s’étaient produits. Nous le disons publiquement, nous avons honte de notre Conseil Municipal et de l’attitude indigne de la République de certains élus de la majorité. Du manque de considération et du mépris de Mme le Maire à l’égard des élus de l’opposition.   Au nom de l’ensemble des élus(es) constructifs, des 3 groupes, nous nous excusons du piètre spectacle présenté aux Deuillois, qui préfèreront et, on les comprend, les débats constructifs et de concrètes informations et avancées sur les projets qui répondent à leurs besoins et leurs attentes.

2°) Avenant de Plus-Values des Aires de jeux

Lors du dernier CM, nous avons découvert un avenant des surcoûts non prévu d’environ 100000 euros pour le Pôle Sécurité. Cette fois-ci il s’agit d’une facture complémentaire de 46000 euros pour refaire les sols des aires de jeux récemment installées à Churchill et Place du V2… Nous avons demandé à Mme le maire, de nous expliquer les raisons de cette non anticipation au niveau du cahier des charges ? Dans un souci de maîtrise de nos dépenses, il nous paraît indispensable d’encadrer un peu plus les contrats avant signature. Mme le maire reconnaît qu’il y a eu défaillance, et qu’ils seront plus vigilants à l’avenir avant de s’engager sur ce type de contrat.

 

3/ DÉVELOPPEMENT URBAIN – TRAVAUX   01:02:49   Concours de maîtrise d’œuvre pour l’extension de l’école élémentaire Raymond Poincaré (interventions de M. GAYRARD à   01:11:15   – de M. ROY à   01:12:58  –  de M. GUILLO à   01:15:10   – de M. ROY à   01:18:20 )

Dans le cadre du projet d’extension de l’école élémentaire Raymond Poincaré, décidé de manière unilatérale par la majorité en place et pour lequel nous avions   donné un avis argumenté défavorable.   Nous vous invitons à lire notre prochain article à venir sur ce sujet.

Nous dénonçons la prise de parole de l’élu au scolaire, M. Dufoyer concernant un avis qui serait favorable de l’ensemble des parents d’élèves, alors que ses derniers n’ont pas été concertés dans leur ensemble. Non content de ses propos mensongers, M. Dufoyer continue dans ses tentatives de manipulations grotesques, en accusant Libres à Deuil de ne pas vouloir d’école.   N’ayant pas de droit de réponse à ses allégations en conseil municipal, vos élus Libres à Deuil, le réitère : Nous sommes POUR la construction d’une école ou d’un groupe scolaire, et CONTRE l’agrandissement de l’école Poincaré qui passera à 21 classes !!!

 

4/   01:27:27   Demande de subvention auprès du Département du Val d’Oise pour le financement du programme d’investissement communal 2021 (interventions de M. ROY à   01:37:55   – de M. GAYRARD à   01:40:30 )

Deuxième grand moment de spectacle, où l’on imagine les heures de répétition de la majorité en place durant le bureau municipal de préparation, tant la mise en scène était bien faite. M. Celestin, jeune élu de la majorité, se sent investit d’une mission pour poser une question à Mme le Maire, afin d’ouvrir un débat infondé sur des propos relevés sur les réseaux sociaux de la part du maire de Montmagny, concernant le niveau de subventions allouées à la ville de Deuil-La Barre pour des projets importants et propre à la commune lors du mandat précédent. Mme le maire et son élu à la sécurité, encore lui, se lancent dans un procès d’intention et une série d’invectives à l’égard de Patrick Floquet Maire de Montmagny et surtout candidat concurrent aux élections départementales du canton de Deuil en juin prochain. S’en suit une série de justifications, des uns et des autres cadres de la majorité pour tenter de contrecarrer l’incontournable vérité :   la ville de Deuil La Barre, n’a bénéficié d’aucune subvention du département dans le cadre de projets importants, qui lui soient propres.

Les différents montants énoncés par Mme Petitpas par exemple sur le Stade ou le gymnase Mimoun, correspondent à des aides sur des projets payés par les syndicats intercommunaux ! Et oui Mme le Maire, même si vous en êtes la Présidente, ce dernier n’appartient pas exclusivement à la ville de Deuil-La Barre !   https://www.mairie-deuillabarre.fr/la-ville/intercommunalite/syndicat-intercommunal-du-lycee-camille-saint-saens

Idem pour le syndicat du stade :   https://www.mairie-deuillabarre.fr/la-ville/intercommunalite/syndicat-intercommunal-pour-l-agrandissement-et-la-gestion-du-stade

La vraie raison, qui est pourtant simple à expliquer, et moins glorieuse on peut l’entendre, c’est que notre commune lors du dernier mandat, très malade financièrement, avec une dette colossale, ne pouvait investir dans des projets permettant de monter des dossiers susceptibles de bénéficier de subventions du département.

Jean Marie ROY, choqué par de tel propos et la tournure de ce conseil municipal, rappelle une seconde fois à Mme le maire, qu’il est strictement interdit par le code électoral de faire campagne au sein d’une instance tel que le conseil municipal et qu’il est important de se recentrer sur le point de l’odj qui nous intéresse, ainsi que les Deuillois !   A savoir les demandes de subventions auprès du département pour l’année 2021 que nous avons bien entendu approuvées.

 

5/ COMMANDE PUBLIQUE   02:06:04   Constitution d’un groupement de commande permanent entre la commune de Deuil-La Barre, le CCAS, le Syndicat Intercommunal du Lycée Camille Saint-Saëns, le Syndicat Intercommunal en vue de l’Agrandissement et de la Gestion du Stade et la Caisse des Ecoles

L’intérêt du recours à la formule du groupement de commandes est potentiellement double. Il est d’abord d’ordre économique. La mutualisation des besoins peut, en fonction des biens, services ou travaux concernés, permettre de réaliser des économies d’échelle. Aux vues de ce qui nous a été présenté sur le sujet à ce point de l’ordre du jour,   nous avons donné un avis favorable.

 

6/   COHÉSION SOCIALE  02:08:25   Validation du projet social lié à la démarche de création du centre social – Autorisation du Maire de signer les documents liés à cette démarche (interventions de Mme BOUABDALLAH à   02:12:55  – de M. ROY à  02:19:17 )

 

Nous nous sommes pleinement investis dans ce projet de Centre Social, dans le principe de la co-construction, chose assez rare pour ne pas le notifier. Nous avons félicité les agents de la ville, pour le travail réalisé et la constitution du dossier qui devrait recevoir sans trop de difficulté, un avis favorable sur l’agrément de la CAF. Nous regrettons cependant, que la ville ne nous ait pas plus écouté quant au lieu d’implantation. Nous aurions préféré un lieu moins excentré comme le quartier des Mortefontaines plutôt que le fond du parc de la Galathée. Sur le manque d’audace aussi, sur les axes prioritaires qui nous semblent indispensables à mettre en œuvre dès le démarrage de l’infrastructure pour fédérer un maximum de familles Deuilloises et plus largement des Deuillois. (Liens intergénérationnels, plus d’ambition au niveau des activités pour les personnes en situation de handicap, l’écrivain publique, notamment pour aider à remplir les dossiers administratifs tels que MDPH par exemple, plus de flexibilité au niveau des horaires d’ouverture de la structure, une dimension complémentaire socio-culturel pour répondre aux besoins et attentes d’un plus grand nombre de Deuillois…)

Retrouvez notre analyse complète, suite à la réunion publique restreinte (25 participants) du 18/03/2021 :   /un-centre-social-a-deuil-la-barre/

 

7/   03:00:12   Libre à Deuil (M. LEGROUNE et M. BROUARD) Nos Questions qui sont les vôtres !

 

1°) Marché des Mortefontaines

Lors de la dernière commission de l’Environnement, de la transition Écologique, des Mobilités et des Travaux, vous nous avez brièvement évoqué des projets de travaux sur le marché des Mortefontaines. Pouvez-vous nous en dire plus, et nous préciser la nature de ces travaux, ce qui sera à la charge de la ville et les coûts prévisionnels associés ?

La majorité nous énumère un certain nombre de travaux de rénovation, et de rafraîchissement, sans plus de détails…

 

2°) Conseil Municipal Jeunes

Comme chaque année, au mois de novembre, ont lieu les élections pour la constitution du Conseil Municipal jeunes, parmi les élèves de CM1/CM2 qui se portent candidats. En 2020, les élections ont bien eu lieu, mais la crise Covid n’a pas permis de réunir ces jeunes élus en présentiel, ni en distanciel, hélas, ce que nous regrettons. Plusieurs de ces élèves élus, ainsi que leurs parents, se demandent quand cette instance pourra enfin se réunir afin qu’ils y exposent leurs idées ?

Mme Petitpas nous explique que la crise sanitaire n’a pas permis la mise en place du Conseil Municipal jeune, ce qui nous semble étonnant, à l’image des Conseils Municipaux qui ont pu se tenir avec les gestes barrières à la salle des fêtes. Mme Petitpas nous informe, que cette mise en place pourrait être actée en fonction des décisions prises par le gouvernement à l’étape 3 du déconfinement du 9/06/2021. Nous nous étonnons de toutes ces réponses qui ne nous satisfont pas, et qui devraient confirmer la déception de nos jeunes élus. Avec les moyens numériques actuels, il aurait été tout à fait possible de faire fonctionner cette instance démocratique. Pour info, à Montmagny, ce CM jeune a été mis en place sans problème et en respectant les gestes barrières le 31/05/2021 :   https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1416103755407647&id=476686962682669

 

Libres à Deuil ! Pour une ville qui vous ressemble et qui nous rassemble !

 

Jean-Marie Roy  Sylvain Brouard  Mehdi Legroune

Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !

Bien à vous !

L’équipe LAD

Suivez-nous !

par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, L'augmentation du taux de la part communale de +5% décidée par Mme le Maire et son équipe, combinée aux +3,9% de hausses de l’État sur les valeurs locatives, sans oublier les augmentations au niveau des syndicats de communes ces dernières années, représentent une charge financière conséquente à venir sur votre prochaine Taxe foncière. Cette hausse globale aura un impact significatif sur votre budget. Nous avons voté CONTRE ! N'ayant pas eu de réponses précises à nos questions lors de la présentation de ce Budget 2024 au dernier Conseil municipal, nous avons réitéré nos demandes par écrit --> https://www.calameo.com/read/00764676745c077b33a8c Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, Lors du Conseil municipal du 2 avril 2024, nous avons demùandé des explications plus approfondies concernant le Budget Primitif 2024, eu égard au contexte particulier de cette année. En effet, l'adoption de ce budget impliquera un effort financier supplémentaire de la part des Deuillois, avec une augmentation de 5% du taux communal sur leur taxe foncière, représentant 800 000€ de recettes, en plus des 3,9% minimum d'augmentation de l'état. Dans cet esprit, nous avons demandé des éclaircissements sur plusieurs points, tant au niveau des dépenses de fonctionnement que des investissements, comme présentés dans la maquette budgétaire et la note de présentation. Dans la section des dépenses de fonctionnement, les variations suivantes ont été relevées : • L es achats de prestations de services augmentent de 160 000€ par rapport à 2023. • Les contrats de prestation de service connaissent une hausse significative, passant à 874 615€ contre 300 000€ en 2023 , nécessitant des explications détaillées. • Les versements aux organismes de formation augmentent de 60 000€ par rapport à 2023, nécessitant une justification. • En revanche, nous avons constaté une baisse significative des dépenses dédiées à l'entretien et la réparation des voiries, passant de 662 000€ en 2023 à seulement 215 000€ prévus pour 2024. • Au chapitre "fêtes et cérémonies", nous observons une augmentation à 355 766€ cette année contre 231 800€ en 2023 , nécessitant des explications. • Concernant les transports collectifs, le budget passe de 21 000€ en 2023 à 71 000€ pour 2024 , pour des raisons à clarifier. • Les frais de télécommunications passent de 94 000€ en 2023 à 144 200€ en 2024 , nécessitant une explication. • En ce qui concerne les indemnités de fonction, une augmentation de plus de 20 000€ par rapport à 2023 est notée, ce qui soulève des interrogations dans le contexte actuel d'économies nécessaires. Dans la section des investissements, des clarifications sont nécessaires sur : • Le budget alloué à l'acquisition de terrains nus pour 575 303€. • Concernant le réseau d'électrification, des détails supplémentaires sur son importance et sa mise en place sont requis. Nous sommes conscients des défis financiers auxquels la commune est confrontée, notamment après l'appel à l'aide de M. Froidure, Conseiller municipal de la majorité lors du dernier ROB 2024, demandant de trouver 800 000€ d’économies. Dans cette optique, comprendre les raisons derrière les écarts de dépenses entre 2024 et 2023 est crucial pour trouver des solutions alternatives. Concernant les investissements récurrents, des précisions sont nécessaires sur plusieurs points, notamment sur : • Les travaux d'aménagement de logements au-dessus de la future brasserie Place du V2 pour 255000€ et d'aménagement de places de stationnement pour 75000€. • La sécurisation des armoires fibres (2000€ par armoire). Quelles armoires seront concernées et quelle sera la nature du dispositif de sécurisation qui nous le souhaitons permettra de mettre un terme aux dysfonctionnements récurrents et actes de vandalismes sur les armoires qui pénalisent de nombreux Deuillois ? • La création d'un caniparc à 10000€ où et comment ? • La création d'une micro folie 60000€ de quoi s'agit-il ? En conclusion, ce budget 2024 suscite des inquiétudes légitimes. Au-delà de l'annonce d'une augmentation de 5% de la taxe foncière, nous sommes préoccupés par le recours à un emprunt de 6,2M€, ainsi que par le niveau très faible de l’épargne net. Certaines décisions d'investissement semblent avoir été prises sans une évaluation réaliste des subventions disponibles. Nous avons exprimé un avis défavorable et avons voté CONTRE ce Budget 2024. t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
15 mars, 2024
Chers Deuillois, Nous tenons à vous informer avec sérieux de la décision prise lors du dernier Conseil municipal de Deuil-La Barre: une augmentation de 5% du taux communal pour l'année 2024. Cette décision, malheureusement attendue, découle de plusieurs problèmes persistants que nous ne pouvons plus ignorer : 1/ Baisse des dotations de l'État : Certes, la diminution des dotations de l'État est un défi auquel de nombreuses municipalités font face chaque année. Ceci étant, il est devenu trop facile pour la majorité municipale de se cacher derrière cette excuse à chaque fois qu'une augmentation d'impôt ou de la tarification des services communaux est proposée, infligeant ainsi une double peine à nos concitoyens. 2/ Choix d'orientation des investissements : Nous ne pouvons ignorer les dépenses dans des locaux et baux commerciaux sans destination précise, qui ont laissé passer des mois et des années sans retour sur investissement. La préemption de locaux commerciaux peut être une stratégie judicieuse pour la municipalité. Ceci étant, il est important de reconnaître que le délai entre l'acquisition de ces locaux et leur utilisation effective est trop long. Durant cette période, la ville est privée de revenus locatifs, ce qui aggrave encore davantage notre situation financière. Évoquons également les projets tels que la requalification de la rue du Château et celle du Moutier en cours. On peut légitimement s'interroger sur le coût total de ces travaux. Certes, c'est esthétique, mais était-il vraiment nécessaire de dépenser autant pour répondre aux besoins et à la finalité du projet ? Les contribuables méritent une gestion plus prudente de leurs ressources, axée sur des investissements intelligents qui bénéficieront de davantage de subventions et profiteront à l'ensemble de la communauté. 3/ Gestion inefficace des projets : L'extension de l'École Poincaré est un exemple flagrant de mauvaise gestion financière. Les dépassements de budget et les surcoûts importants par rapport au projet initial, soulèvent des questions sérieuses sur la manière dont les fonds publics sont gérés. Opter pour la construction d'une nouvelle école, en tenant compte de l'augmentation de la population et de l'utilité publique, aurait pu être une solution plus économique. De plus, cela aurait également permis de bénéficier de subventions supplémentaires, préservant ainsi les finances de la commune. Il est temps que la majorité municipale écoute les préoccupations des citoyens et adopte une approche plus agile dans la gestion de nos finances publiques. Nous devons rechercher des solutions qui préservent les intérêts de tous les habitants de Deuil La Barre, sans imposer des charges financières excessives. Nous continuerons à nous battre pour une gestion plus transparente et efficace de notre ville. 🎥 https://youtu.be/LsVrQiAhAug t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 20 févr., 2024
L’hiver gèle-t-il l'engagement de la majorité municipale ? En ce début d’année, nous exprimons une certaine préoccupation quant à l'absence notable de nos élus de la majorité municipale depuis la fin de l'année 2023 : pas de vœux à la population, de bilan de mi-mandat ou encore de présentation du budget pour l'année 2024. Sans parler du premier Conseil municipal qui s’est tenu qu’à la mi-mars. Cela soulève légitimement des interrogations sur leur engagement envers vous, chers Deuillois. Sommes-nous face à une réelle préoccupation pour les intérêts de la ville et ses administrés ou assistons-nous à une focalisation prématurée sur les prochaines échéances électorales ? De notre côté, les choses sont claires : les Deuillois nous ont fait confiance, cela nous engage jusqu’au dernier jour du mandat à être à leur écoute pour faire avancer les projets qui nous tiennent à cœur. Sécurité publique : Réalité versus communication Concernant la sécurité publique, malgré les discours d'auto-justification et de complaisa
par Jean-Marie ROY 28 janv., 2024
Petit résumé de notre rendez-vous avec Monsieur Funel et d’autres riverains du quartier des Mortefontaines, qui nous ont sollicité suite aux nuisances occasionnées depuis le début du chantier situé aux 40-48 rue des Mortefontaines et 49 rue Cauchoix. Depuis plusieurs semaines, les riverains d’une partie de la rue Mathieu Chazotte, rues des Mortefontaines et Cauchoix à Deuil-La Barre subissent les conséquences du chantier, où se construit un immeuble de 119 logements dont 50% en sociaux, en lieu et place de 4 beaux pavillons. Le va et vient infernal des énormes camions de chantier, leur stationnement dangereux avec dégradation des trottoirs des riverains. L’état des rues alentours se retrouvant dans un état lamentable, avec un mélange de terre, de boue et de ciment… Voilà le programme en terme d’urbanisme, proposé aux Deuillois pour les mois et les années à venir, en particulier sur la partie sud de la commune et le quartier des Mortefontaines déjà ultra densifiés. Nous avons interpellé de nombreuses fois Mme le maire et son équipe sur cette hérésie du bétonnage à outrance, sans vision, sans plan de circulation, et sans programme clair pour adapter les infrastructures à cette augmentation inévitable de la population Deuilloise. L’ imperméabilisation des sols et des risques d’inondations catastrophiques à venir. Il faut réviser d’urgence le PLU et mettre un gros frein à cette densification et à l’appétit sans limite des promoteurs. Nous disons NON à la densification et l’urbanisation anarchique ! 🎥 https://youtu.be/qBrfuoszcUw?feature=shared 🎥 https://youtu.be/V_vowQACIvg?feature=shared 🎥 https://youtu.be/-p89ky6igBY?si=_ItlXXTrGAgBC7hU Des images valent mille mots (Confucius), petit pêle-mêle de ce triste spectacle et ces situations inacceptables que subissent nos concitoyens du quartier des Mortefontaines.
par admin 23 oct., 2023
L’article Tribune Libre LAD – Magazine novembre 2023 est apparu en premier sur Libres à Deuil.
Plus de posts
Share by: