Logo

CR – CONSEIL MUNICIPAL – 04 OCTOBRE 2021

oct. 18, 2021

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL – 04 OCTOBRE 2021

 

Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.

Pour y voir plus clair : Notre résumé du dernier conseil municipal du 04/10/2021 !

Libres à Deuil d’exiger la transparence de nos élus !

1/ Approbation du Procès-Verbal du Conseil Municipal (CM) du 07 juillet 2021

https://youtu.be/QRKQh77eG90

Après un an de privation, nous avons eu le plaisir de retrouver et de lire un PV de séance conforme, avec à peu près toutes les délibérations et les débats y compris les questions diverses retranscrites par écrit. Me le maire n’avait pas trop le choix, car dans le même temps elle et son équipe ont décidé sans aucune raison valable, de ne plus diffuser les séances des Conseils Municipaux par vidéo captation, privant ainsi un grand nombre de Deuillois de suivre les débats et de savoir ce qui se décide dans leur ville ! Il faut savoir que la ville s’offre les services d’une société de prestation pour réaliser ces PV écrit, pour la modique somme de 220 euros HT / heure. Une dépense que Me le maire trouvait exorbitante lorsqu’on lui demandait légitimement les PV écrits… Cette dernière avait prévu le coup de mon intervention, et a logiquement fait répondre son adjointe Mme Germain, qui par des explications peu convaincantes, conclue par la fin de la retransmission vidéo en raison de son coût. Rappelons que dans le même temps, cela ne semble pas déranger Me le maire lorsqu’il s’agit de dépenser pour la vidéo captation lors des nombreuses tables rondes organisées en « entre-soi ».   https://www.facebook.com/111481286928628/posts/626330312110387/?d=n

 

2/ Information du CM des décisions prises dans le cadre de l’article L 2122-22 du Code Général des Collectivités.

Parmi les décisions prises par la majorité en place, 2 d’entre elles, nous ont interpellé :

 

Décision 112-2021

« Me le maire, vous reconnaissez la carence de compétences des services en matière de conception et d’aménagement de pistes cyclables. Et vous faites appel à un expert pour réaliser la prestation d’étude pour la modique somme de 15890 euros, auxquels peuvent s’ajouter des options allant tout de même jusqu’à 40000 euros. » Encore une fois chacun voit midi à sa porte, mais les économies de bout de chandelle sur la visioconférence des CM, ou bien encore celle d’un architecte conseil, nous laissent perplexe comparées aux cumuls de dépenses présentés à chaque CM… Libres à Deuil, rappelle qu’il existe des dispositifs spécifiques, à la réalisation d’aménagement de pistes cyclables entres autres au niveau de la Région et du Département, ainsi que par le biais d’associations expertes en la matière. Alors pourquoi ne pas avoir fait appel à ces dispositifs, plutôt qu’un cabinet d’expertise externe qui nous coûte cher ?

 

Décision 152-2021

La ville décide de faire l’acquisition suite à remplacement, d’une chargeuse thermique ou électrique pour 74000 euros. Nous avons demandé à Me le maire comment et à quelles fins était utilisé un tel engin ? Et qui le manœuvrait ? Nous avons eu une réponse plutôt évasive, ce serait un réel besoin de nos services techniques. Illustration de l’engin en question :   https://www.salti.fr/…/chargeuse/chargeuse-800-l-l30b-pro

(Nous n’avons pas eu plus de précisions sur la fréquence d’utilisation).

 

3/ Concours de maîtrise d’œuvre pour l’extension de l’école élémentaire Raymond Poincaré. Modification de la composition du Jury et modification du règlement du concours.

Ce point à l’ordre du jour, fait suite à une erreur dans la composition du jury de concours. La ville ayant oublié d’y intégrer les membres élus de la commission d’Appel d’offres comme l’exige la loi. Ce fut une nouvelle occasion de réitérer notre désapprobation sur ce projet aberrant d’extension.

L’élu délégué au scolaire, M. Dufoyer, nous affirmait lors du CM du 31/05/21, que tous les parents d’élèves étaient favorables à un tel projet… Curieusement, nous n’avons pas les mêmes échos de ces derniers, lorsque nous les interrogeons sur le sujet.

Libres à Deuil, est POUR la création d’une nouvelle école à Deuil-La Barre et CONTRE l’extension de l’école Raymond Poincaré.

 

4/ Libre à Deuil (M. ROY et M. BROUARD) Nos Questions qui sont les vôtres !

https://www.facebook.com/LIBRESADEUIL/posts/623712035705548

 

1°) Voirie – Circulation – Rue du Clos de Paris

https://www.youtube.com/watch?v=czUEaugMoJw

Réponse sous ce lien :   https://www.facebook.com/groups/867229364132914/?ref=share

 

2°) Bassin de rétention – SIARE

Dans le dernier magazine de la ville, vous annoncez le lancement des travaux pour le bassin de rétention du Moutier qui est censé faire face aux risques d’inondation récurrents dans le secteur sud de la ville. Ce projet qui remonte à plusieurs années, a subi de nombreuses modifications techniques majeures entre le début de l’instruction jusqu’à ce jour.

Compte tenu de l’ampleur de ce projet et de l’impact sur le quotidien des Deuillois, Pouvez-vous nous apporter des précisions sur la réalisation finale de ce bassin, à savoir :

– Les évolutions techniques majeures telles que la profondeur, la justification des 15000 M3 ;

– L’impact environnemental ;

– Le coût global final à hauteur de ? Par qui ? Et son financement ?

– L’impact sur les riverains (nuisances sonores et circulations d’énormes camions ainsi que les problèmes de stationnement durant la durée des travaux de 19 mois…)

Nous vous demandons d’organiser une réunion publique, en présence de représentants du SIARE, pour présenter les éléments et les enjeux de cet ouvrage aux Deuillois ?

 

Réponse : Nous avons apprécié, la réponse assez détaillée de M. Chabanel, adjoint délégué à l’environnement et aux travaux. Ce dernier nous a invité, à écrire au cabinet du maire, afin de motiver notre demande d’organiser une réunion publique, garantissant la présence d’un certain nombre de Deuillois. Ce que nous ferons, très prochainement.

 

3°) Pôle Sécurité

Cette infrastructure très attendue, a déjà essuyé plusieurs mois de retard ainsi que des surcoûts importants non prévus initialement.

Pouvez-vous nous donner une date officielle d’ouverture, ainsi que les dates de transfert des agents de Police Municipale et Nationale vers ce Pôle Sécurité ?

 

Réponse : Nous avons tenté de simplifier au maximum cette question, pour aider notre élu à la sécurité à la comprendre afin qu’il puisse y répondre facilement, par oui ou par non, et de nous donner une date précise d’ouverture de ce Pôle sécurité tant attendu. Et bien sans surprise, ce dernier a été une fois de plus dans l’incapacité d’y répondre, préférant nous lire une formule théâtrale, et sans lien avec les questions… Cette attitude curieuse et peu responsable nous interpelle grandement, notamment dans un contexte où les violences, les incivilités et le sentiment d’insécurité, n’ont jamais été aussi prégnant que maintenant dans notre ville de Deuil-La Barre. Les gymkhanas ou courses folles de voitures dans nos rues, les rodéos motos, les tirs de mortiers récurrents, les agressions en tous genres et notamment de nos jeunes à la sortie des collèges et du lycée, nous obligent à réagir tous ensemble et à prendre cette thématique de la Sécurité au sérieux et en faire une vraie priorité, si ce n’est la Priorité pour notre commune !

 

4°) Entretien du cimetière.

Nous avons constaté durant plusieurs semaines et sur l’alerte de nombreux Deuillois, une certaine dérive quant à l’entretien du cimetière de Deuil-La Barre. Nos différentes interventions sur le sujet, auprès des services techniques ont portées leurs fruits et nous tenions à remercier vivement les agents en charge de l’entretien du cimetière.

Afin d’y maintenir le niveau de propreté actuel et surtout pour le respect des Deuillois et des familles endeuillées, pouvez-vous raccourcir le planning entre 2 entretiens svp ?

 

Réponse : Mea culpa de Michel Baux, 1er adjoint au maire, qui a reconnu l’état d’entretien non acceptable du cimetière durant la période estivale. Ce dernier nous a garanti, que les effectifs seraient adaptés, en plus d’une organisation permettant de maintenir le bon entretien des allées du cimetière tout au long de l’année.

 

Libres à Deuil ! Pour une ville qui vous ressemble et qui nous rassemble !

 

Jean-Marie Roy  Sylvain Brouard  Mehdi Legroune

Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !

Bien à vous !

L’équipe LAD

Suivez-nous !

par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, L'augmentation du taux de la part communale de +5% décidée par Mme le Maire et son équipe, combinée aux +3,9% de hausses de l’État sur les valeurs locatives, sans oublier les augmentations au niveau des syndicats de communes ces dernières années, représentent une charge financière conséquente à venir sur votre prochaine Taxe foncière. Cette hausse globale aura un impact significatif sur votre budget. Nous avons voté CONTRE ! N'ayant pas eu de réponses précises à nos questions lors de la présentation de ce Budget 2024 au dernier Conseil municipal, nous avons réitéré nos demandes par écrit --> https://www.calameo.com/read/00764676745c077b33a8c Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, Lors du Conseil municipal du 2 avril 2024, nous avons demùandé des explications plus approfondies concernant le Budget Primitif 2024, eu égard au contexte particulier de cette année. En effet, l'adoption de ce budget impliquera un effort financier supplémentaire de la part des Deuillois, avec une augmentation de 5% du taux communal sur leur taxe foncière, représentant 800 000€ de recettes, en plus des 3,9% minimum d'augmentation de l'état. Dans cet esprit, nous avons demandé des éclaircissements sur plusieurs points, tant au niveau des dépenses de fonctionnement que des investissements, comme présentés dans la maquette budgétaire et la note de présentation. Dans la section des dépenses de fonctionnement, les variations suivantes ont été relevées : • L es achats de prestations de services augmentent de 160 000€ par rapport à 2023. • Les contrats de prestation de service connaissent une hausse significative, passant à 874 615€ contre 300 000€ en 2023 , nécessitant des explications détaillées. • Les versements aux organismes de formation augmentent de 60 000€ par rapport à 2023, nécessitant une justification. • En revanche, nous avons constaté une baisse significative des dépenses dédiées à l'entretien et la réparation des voiries, passant de 662 000€ en 2023 à seulement 215 000€ prévus pour 2024. • Au chapitre "fêtes et cérémonies", nous observons une augmentation à 355 766€ cette année contre 231 800€ en 2023 , nécessitant des explications. • Concernant les transports collectifs, le budget passe de 21 000€ en 2023 à 71 000€ pour 2024 , pour des raisons à clarifier. • Les frais de télécommunications passent de 94 000€ en 2023 à 144 200€ en 2024 , nécessitant une explication. • En ce qui concerne les indemnités de fonction, une augmentation de plus de 20 000€ par rapport à 2023 est notée, ce qui soulève des interrogations dans le contexte actuel d'économies nécessaires. Dans la section des investissements, des clarifications sont nécessaires sur : • Le budget alloué à l'acquisition de terrains nus pour 575 303€. • Concernant le réseau d'électrification, des détails supplémentaires sur son importance et sa mise en place sont requis. Nous sommes conscients des défis financiers auxquels la commune est confrontée, notamment après l'appel à l'aide de M. Froidure, Conseiller municipal de la majorité lors du dernier ROB 2024, demandant de trouver 800 000€ d’économies. Dans cette optique, comprendre les raisons derrière les écarts de dépenses entre 2024 et 2023 est crucial pour trouver des solutions alternatives. Concernant les investissements récurrents, des précisions sont nécessaires sur plusieurs points, notamment sur : • Les travaux d'aménagement de logements au-dessus de la future brasserie Place du V2 pour 255000€ et d'aménagement de places de stationnement pour 75000€. • La sécurisation des armoires fibres (2000€ par armoire). Quelles armoires seront concernées et quelle sera la nature du dispositif de sécurisation qui nous le souhaitons permettra de mettre un terme aux dysfonctionnements récurrents et actes de vandalismes sur les armoires qui pénalisent de nombreux Deuillois ? • La création d'un caniparc à 10000€ où et comment ? • La création d'une micro folie 60000€ de quoi s'agit-il ? En conclusion, ce budget 2024 suscite des inquiétudes légitimes. Au-delà de l'annonce d'une augmentation de 5% de la taxe foncière, nous sommes préoccupés par le recours à un emprunt de 6,2M€, ainsi que par le niveau très faible de l’épargne net. Certaines décisions d'investissement semblent avoir été prises sans une évaluation réaliste des subventions disponibles. Nous avons exprimé un avis défavorable et avons voté CONTRE ce Budget 2024. t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
15 mars, 2024
Chers Deuillois, Nous tenons à vous informer avec sérieux de la décision prise lors du dernier Conseil municipal de Deuil-La Barre: une augmentation de 5% du taux communal pour l'année 2024. Cette décision, malheureusement attendue, découle de plusieurs problèmes persistants que nous ne pouvons plus ignorer : 1/ Baisse des dotations de l'État : Certes, la diminution des dotations de l'État est un défi auquel de nombreuses municipalités font face chaque année. Ceci étant, il est devenu trop facile pour la majorité municipale de se cacher derrière cette excuse à chaque fois qu'une augmentation d'impôt ou de la tarification des services communaux est proposée, infligeant ainsi une double peine à nos concitoyens. 2/ Choix d'orientation des investissements : Nous ne pouvons ignorer les dépenses dans des locaux et baux commerciaux sans destination précise, qui ont laissé passer des mois et des années sans retour sur investissement. La préemption de locaux commerciaux peut être une stratégie judicieuse pour la municipalité. Ceci étant, il est important de reconnaître que le délai entre l'acquisition de ces locaux et leur utilisation effective est trop long. Durant cette période, la ville est privée de revenus locatifs, ce qui aggrave encore davantage notre situation financière. Évoquons également les projets tels que la requalification de la rue du Château et celle du Moutier en cours. On peut légitimement s'interroger sur le coût total de ces travaux. Certes, c'est esthétique, mais était-il vraiment nécessaire de dépenser autant pour répondre aux besoins et à la finalité du projet ? Les contribuables méritent une gestion plus prudente de leurs ressources, axée sur des investissements intelligents qui bénéficieront de davantage de subventions et profiteront à l'ensemble de la communauté. 3/ Gestion inefficace des projets : L'extension de l'École Poincaré est un exemple flagrant de mauvaise gestion financière. Les dépassements de budget et les surcoûts importants par rapport au projet initial, soulèvent des questions sérieuses sur la manière dont les fonds publics sont gérés. Opter pour la construction d'une nouvelle école, en tenant compte de l'augmentation de la population et de l'utilité publique, aurait pu être une solution plus économique. De plus, cela aurait également permis de bénéficier de subventions supplémentaires, préservant ainsi les finances de la commune. Il est temps que la majorité municipale écoute les préoccupations des citoyens et adopte une approche plus agile dans la gestion de nos finances publiques. Nous devons rechercher des solutions qui préservent les intérêts de tous les habitants de Deuil La Barre, sans imposer des charges financières excessives. Nous continuerons à nous battre pour une gestion plus transparente et efficace de notre ville. 🎥 https://youtu.be/LsVrQiAhAug t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 20 févr., 2024
L’hiver gèle-t-il l'engagement de la majorité municipale ? En ce début d’année, nous exprimons une certaine préoccupation quant à l'absence notable de nos élus de la majorité municipale depuis la fin de l'année 2023 : pas de vœux à la population, de bilan de mi-mandat ou encore de présentation du budget pour l'année 2024. Sans parler du premier Conseil municipal qui s’est tenu qu’à la mi-mars. Cela soulève légitimement des interrogations sur leur engagement envers vous, chers Deuillois. Sommes-nous face à une réelle préoccupation pour les intérêts de la ville et ses administrés ou assistons-nous à une focalisation prématurée sur les prochaines échéances électorales ? De notre côté, les choses sont claires : les Deuillois nous ont fait confiance, cela nous engage jusqu’au dernier jour du mandat à être à leur écoute pour faire avancer les projets qui nous tiennent à cœur. Sécurité publique : Réalité versus communication Concernant la sécurité publique, malgré les discours d'auto-justification et de complaisa
par Jean-Marie ROY 28 janv., 2024
Petit résumé de notre rendez-vous avec Monsieur Funel et d’autres riverains du quartier des Mortefontaines, qui nous ont sollicité suite aux nuisances occasionnées depuis le début du chantier situé aux 40-48 rue des Mortefontaines et 49 rue Cauchoix. Depuis plusieurs semaines, les riverains d’une partie de la rue Mathieu Chazotte, rues des Mortefontaines et Cauchoix à Deuil-La Barre subissent les conséquences du chantier, où se construit un immeuble de 119 logements dont 50% en sociaux, en lieu et place de 4 beaux pavillons. Le va et vient infernal des énormes camions de chantier, leur stationnement dangereux avec dégradation des trottoirs des riverains. L’état des rues alentours se retrouvant dans un état lamentable, avec un mélange de terre, de boue et de ciment… Voilà le programme en terme d’urbanisme, proposé aux Deuillois pour les mois et les années à venir, en particulier sur la partie sud de la commune et le quartier des Mortefontaines déjà ultra densifiés. Nous avons interpellé de nombreuses fois Mme le maire et son équipe sur cette hérésie du bétonnage à outrance, sans vision, sans plan de circulation, et sans programme clair pour adapter les infrastructures à cette augmentation inévitable de la population Deuilloise. L’ imperméabilisation des sols et des risques d’inondations catastrophiques à venir. Il faut réviser d’urgence le PLU et mettre un gros frein à cette densification et à l’appétit sans limite des promoteurs. Nous disons NON à la densification et l’urbanisation anarchique ! 🎥 https://youtu.be/qBrfuoszcUw?feature=shared 🎥 https://youtu.be/V_vowQACIvg?feature=shared 🎥 https://youtu.be/-p89ky6igBY?si=_ItlXXTrGAgBC7hU Des images valent mille mots (Confucius), petit pêle-mêle de ce triste spectacle et ces situations inacceptables que subissent nos concitoyens du quartier des Mortefontaines.
par admin 23 oct., 2023
L’article Tribune Libre LAD – Magazine novembre 2023 est apparu en premier sur Libres à Deuil.
Plus de posts
Share by: